Coronavirus et syndrome de Kawasaki : l'OMS dit étudier un possible lien

PISTE - L'Organisation mondiale de la santé a indiqué vendredi étudier un possible lien entre le Covid-19 et le syndrome inflammatoire touchant les enfants et dont une forme proche a fait un premier mort en France.
"Des hypothèses initiales indiquent que ce syndrome pourrait être lié au Covid-19". Après la mort d'un enfant de 9 ans en France des suites d'une forme proche de la maladie de Kawasaki, et deux autres à New York et Londres, l'Organisation mondiale de la santé a indiqué vendredi étudier un possible lien entre ce syndrome inflammatoire et la maladie Covid-19.
"Nous appelons tous les cliniciens dans le monde à travailler avec leurs autorités nationales et l'OMS pour être en alerte et mieux comprendre ce syndrome chez les enfants", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse virtuelle à Genève. "Il est crucial de caractériser précisément et urgemment ce syndrome clinique, pour comprendre sa causalité et décrire des protocoles de traitement", a-t-il ajouté.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
A LIRE AUSSI
>> Les dernières informations sur la pandémie
>> Mort d'un enfant atteint d'une forme proche de la maladie de Kawasaki, une première en France
>> Maladie de Kawasaki : ce que l'on sait sur cette pathologie touchant les enfants
Un formulaire de déclaration à disposition des médecins
L'OMS et son réseau mondial de cliniciens a développé une définition préliminaire et mis à disposition des médecins un formulaire de déclaration pour tout cas suspect de Syndrome de réponse inflammatoire systémique (SRIS).
Les cas recensés dans le monde sont rares et le rôle du nouveau coronavirus dans le développement de l'infection demeure inconnu, a souligné Michael Ryan, responsable des programmes d'urgence à l'OMS. "Nous ne savons pas si c'est le virus qui attaque les cellules ou si c'est la réponse immunitaire" excessive qui entraîne l'inflammation, comme c'est le cas pour la fièvre Ebola, a-t-il expliqué.
Des morts extrêmement rares
La maladie intrigue les autorités sanitaires de plusieurs pays depuis deux semaines, alors même que les enfants ne sont que très peu atteints par les formes graves du Covid-19. Elle se caractérise par une forte fièvre, des douleurs abdominales et troubles digestifs, une éruption cutanée, une conjonctivite et la langue qui rougit, gonfle et prend un aspect de framboise.
Après une première alerte au Royaume-Uni fin avril, des cas similaires ont été signalés à New York, en Italie ou en Espagne. Les morts sont extrêmement rares, avec un enfant de cinq ans à New York et un adolescent de 14 ans à Londres.
En France, un garçon de neuf ans est décédé à Marseille (sud) le 8 mai de lésions cérébrales, suite à une atteinte cardiaque, a indiqué à l'AFP le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique à l'hôpital de La Timone. Des tests de sérologie ont montré que cet enfant "avait été en contact" avec le coronavirus, mais il n'avait pas développé les symptômes du Covid-19.
Sur le même sujet
Covid-19 : près d'un demi-million d’habitants de Wuhan contaminés, selon une nouvelle étude
L'OMS appelle à se préparer en prévision de pandémies "pires" que celles du coronavirus
Le vison à l'origine de la transmission du Covid aux humains ?
Variants du coronavirus : l'OMS se réunit en urgence
Un an après le premier mort du Covid-19, les enquêteurs de l'OMS vont débuter leur visite en Chine
Agnès Buzyn va-t-elle bénéficier d'une immunité diplomatique en rejoignant l'OMS ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : les entrées à l'hôpital à leur plus haut niveau depuis deux mois
Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie
Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo