La marche pour le climat parisienne a rassemblé samedi 17.000 personnes selon la police et 25.000 selon les organisateurs, une mobilisation équivalente aux précédentes manifestations environnementales, malgré les craintes liées à l'"acte 4" des Gilets jaunes.
Le cortège, parti de Nation, dans l'est de la capitale, est arrivé vers 16 heures place de la République, et s'est dispersé une heure plus tard. Plusieurs ONG avaient prévu de prolonger l'après-midi avec prises de paroles et concert, mais cette séquence a du être écourtée, faute d'autorisation pour pouvoir installer une scène.
Comme dans d'autres villes de France, les participants ont insisté sur la nécessité de concilier environnement et pouvoir d'achat, plutôt que de chercher à opposer les revendications des Gilets jaunes à l'action pour le climat. Le parcours de la marche avait dû être modifié pour l'éloigner des Gilets jaunes, mais les organisateurs avaient refusé de la reporter, comme le demandait le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
"Gilets jaunes, Gilets verts, on exprime la même colère", ont chanté les manifestants, parmi lesquels on comptait une partie de Gilets jaunes, venus rejoindre ce mouvement tandis qu'aux abords des Champs-Elysées, l'ambiance était autrement plus tendue. Pour éviter les débordements, des consignes de sécurité avaient été distribuées par les organisateurs, appelant notamment les participants à se dissocier d'éventuels perturbateurs.
Des marches étaient prévues dans plus de 120 villes en France dans le cadre d'un appel international à l'occasion de la Conférence de l'ONU sur le climat qui se déroule en Pologne. A Marseille, par exemple, la manifestation des "marcheurs pour le climat" a rassemblé 10.000 personnes sur le Vieux-Port en début d'après-midi.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Gilets jaunes : l'IGPN saisie après la blessure de Jérôme Rodrigues
David Dufresne, le journaliste qui traque les violences policières : "La surdité du gouvernement est incompréhensible"
Après la blessure de Jérôme Rodrigues, les Gilets jaunes se remobilisent pour un "acte 12"
Retraités : le pouvoir d'achat au cœur des revendications
Venezuela : le face-à-face entre Nicolás Maduro et Juan Guaidó
Gabin Formont, le créateur de "Vécu", le média des Gilets jaunes, jette l'éponge puis se ravise
"Arrêtez de nous voler notre avenir" : en Belgique, nouveau jeudi de mobilisation des écoliers pour le climat
"Fake news" autour des gaz lacrymogènes
Cloîtrés dans leur chambre, sans projet : pourquoi le phénomène des "hikikomoris" commence à toucher la France
Manifestation : le parcours d'un casseur
Jérôme Rodrigues et plusieurs Gilets jaunes portent plainte pour violences volontaires
Peut-on dire "stop" aux manifestations ?