Paris : forte augmentation du carnet de tickets de métro en carton à partir du 1er novembre

Social

Pour inciter les Parisiens et les touristes à passer au format dématérialisé des tickets de métro, le carnet de dix tickets de métro augmente de deux euros, ce 1er novembre. Le carnet passe ainsi de 14.90 à 16.90 euros mais le prix du ticket à l'unité demeure inchangé : 1.90 euros.

Une augmentation pour "supprimer le carnet de ticket" en carton et inciter les personnes à utiliser les cartes virtuelles pour "préserver l'environnement". Ce 1er novembre, touristes et Franciliens payeront leur carnet de dix tickets de métro, deux euros de plus, soit une hausse de 13%. Le prix des tickets vendus à l'unité aux bornes ou dans les bus, demeure quant à lui inchangé : 1.90 euros. 

Le carnet de tickets, utilisable notamment dans les bus et les métros parisiens, passe donc de 14.90 à 16.90 euros suite à la décision du conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités prise le 9 octobre dernier. Le but affirmé ? Encourager les usagers à passer à la dématérialisation des tickets. Chaque année, près de 30 millions de carnets qui sont vendus.

Vers la fin des tickets de métro en carton en 2020 ?

"Au deuxième semestre 2020, je souhaite arrêter la vente des carnets de tickets T + en carton", précise Valérie Pécresse au Parisien. La présidente de région souhaite que la vente de carnets de tickets T+ disparaisse dès le deuxième semestre 2020. "C'est pour cela que j'ai décidé d'accélérer la transition vers les titres de transport sur smartphone ou sur carte, comme Navigo Easy et bientôt Navigo Liberté + en leur donnant un avantage tarifaire", justifie-t-elle. 

Quelles alternatives s'offrent à vous ?

Reste que si vous ne souhaitez pas faire les frais de cette "forte" augmentation,  vous devrez utiliser un passe Navigo Easy ou votre smartphone (à certaines conditions). Pour ce qui est du passe Navigo Easy, il s'agit d'une carte magnétique rechargeable et anonyme qui pourra être chargée en carnets de tickets de métro qui seront vendus eux, à 14.90 euros. Ce passe coûte deux euros.

Autre option pour vous, si vous ne souhaitez ni la carte Navigo Easy ni vous servir de votre smartphone, vous pourrez aussi utiliser la nouvelle formule Navigo Liberté +. Ce système vous permet de voyager en île de France sans avoir à recharger votre carte : un prélèvement du montant de vos voyages effectués dans le mois, sera mis en place sur votre compte bancaire. A noter que chacun des trajets "coûte 1,49€ (hors OrlyBus/RoissyBus) et vous bénéficiez de correspondances gratuites entre le bus ou le tram et le métro, RER et trains dans Paris", indique le site Navigo. 

J'en appelle pour la énième fois à Apple- Valérie Pécresse, présidente de la Région île de France

Si l'option de carte magnétique ne vous convient pas, vous pourrez télécharger une application dédiée et acheter des carnets de tickets, eux aussi à 14.90 euros. Attention toutefois, tout le monde ne pourra pas avoir son ticket de transports sur smartphone : il vous faut être abonné à l'opérateur Orange (à l'exception des iPhone) ou disposer d'un smarphone de la marque Samsung. 

Un dispositif relativement excluant pour les millions de détenteurs d'Iphone. "J'en appelle pour la énième fois à Apple, avec lequel nous sommes en contact régulier depuis plusieurs années, afin qu'ils fassent le nécessaire pour qu'en 2020 les détenteurs d'iPhone puissent bénéficier de ce service", expliquait Valérie Pécresse en septembre dernier. "Il en va de l'intérêt de la compagnie à la pomme, s'ils veulent éviter que les Franciliens basculent vers les téléphones sous Android", menaçait-elle. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter