Paris : la police évacue le dernier campement de migrants, porte de la Villette

Paris : la police évacue le dernier campement de migrants, porte de la Villette
Social

SOCIÉTÉ - La police a procédé ce mardi matin à l'évacuation du dernier campement de migrants du nord-est de Paris, situé sur les quais du Canal Saint-Denis et rue du Chemin de fer.

Une semaine après l'évacuation du campement de la porte d'Aubervilliers, la police a évacué ce mardi depuis 6 heures le dernier campement de la capitale située dans le 19e arrondissement, au niveau de la porte de la Villette. 

Des dizaines de personnes étaient installées là depuis des semaines.  "Au total, "427 personnes dont 4 femmes ont été mises à l'abri ce matin lors de l'opération menée à la Porte de la Villette", a indiqué la Préfecture d'Ile-de-France. 

Voir aussi

Dans l'arrêté portant sur l'évacuation de ce campement, le préfet de police de Paris Didier Lallement indique que "266 tentes ou abris de fortune" étaient installés au bord de l'eau sur ce secteur et que la situation sanitaire s'était dégradée ces dernières semaines. Le préfet mentionne notamment les sols "jonchés de déchets et d'immondices, parcourus de rats' et avec une odeur pestilentielle d'urines et d'excréments, malgré l'installation de points d'eau et d'urinoirs chimiques, des opérations hebdomadaires de nettoyage de certains campements". 

L'arrêté précise que "des solutions seront proposées aux occupants des campements par la préfecture de la région d'Ile-de-France, ainsi qu'un accompagnement pour ceux qui souhaiteront entamer une procédure de demande d'asile". 

Avec cette nouvelle évacuation, la préfecture de police de Paris répond ainsi à la promesse gouvernementale de vider le nord-est de la capitale de ces camps insalubres. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'était engagé en novembre dernier à évacuer tous les campements de migrants du nord-est parisien avant fin 2019.

La semaine dernière, plus de 1.400 migrants avaient été évacués du camp de la Porte d'Aubervilliers.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent