Grèves : examens annulés ou reportés dans de nombreuses universités

Grèves :  examens annulés ou reportés dans de nombreuses universités
Social

CONSÉQUENCE - Plusieurs universités ont décidé d'annuler ou de reporter les examens de fin d'année en raison des difficultés de transports liées à la mobilisation contre la réforme des retraites auxquelles sont confrontées de nombreux étudiants.

Plusieurs établissements ont décidé de repousser ou réorganiser les épreuves qui étaient prévues au mois de décembre, en raison des difficultés de transports liées à la mobilisation contre la réforme des retraites. De nombreux étudiants y étant confrontés, ils prennent leurs dispositions. 

Ainsi, à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), la présidence a décidé de "reporter en janvier les examens concernant certaines disciplines de sciences humaines et sociales qui étaient prévus du 16 au 21 décembre", mais aussi d'"annuler les examens de langues prévus entre le 16 et le 21 décembre". 

Lire aussi

"Les notes de langues, au premier semestre, seront calculées en tenant compte du contrôle continu", a expliqué l'université. Par ailleurs, le site de Tolbiac, fermé préventivement par la présidence dès le 2 décembre, n'a toujours pas rouvert. 

A l'université Paris-Descartes (Paris V), les étudiants, de licence au master, ont été prévenus par mail du report des examens de la semaine du 16 décembre. "La faculté travaille actuellement à la réorganisation du deuxième semestre", leur a-t-elle écrit.

De même, en région parisienne, à Nanterre, les examens qui devaient se tenir cette semaine sont reprogrammés pendant la semaine du 13 janvier 2020. En conséquence, les enseignements du second semestre qui devaient débuter à ce moment-là sont décalés d'une semaine, a précisé l'université.

Lire aussi

Lille, Lyon, Rennes... en régions aussi

Ailleurs en France, d'autres universités sont elles aussi concernées. A Lille, l'université, qui compte 70.000 étudiants, a annoncé avoir reporté sine die les examens prévus mardi pour 10.000 de ses étudiants. Les examens devraient se tenir "au début de l'année 2020, en janvier ou février".

A Lyon 2, le report des examens a été décidé vendredi. "Les différents mouvements de ces dernières semaines ont perturbé la tenue des épreuves de contrôle continu. De lourdes incertitudes existent quant à la possibilité de tenir dans de bonnes conditions les examens de contrôle terminal prévus" avant les congés de fin d'année, justifie la direction.

Toute l'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Le président de Rennes 2, Olivier David, a aussi annoncé dans un communiqué avoir pris "la décision de reporter en janvier l'ensemble des examens (contrôles continus et examens terminaux), prévus du vendredi 13 au vendredi 20 décembre inclus, sur tous les campus". "Les enseignements seront également suspendus durant cette période". Cela concerne l'ensemble des 21.500 étudiants de l'université Rennes 2 (sauf les étudiants étrangers).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

Covid-19 : la France a-t-elle vraiment les plus mauvais chiffres en Europe ?

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 52.000 nouveaux cas en 24 heures, nouveau record quotidien

Erdogan invite Macron à "se faire soigner", l'Élysée dénonce des "propos inacceptables"

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent