Paris : trafic RATP "extrêmement" réduit samedi et dimanche, "très perturbé" lundi

Paris : trafic RATP "extrêmement" réduit samedi et dimanche, "très perturbé" lundi
Social

Toute L'info sur

Les grèves contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron

PRÉVISIONS - La grève contre la réforme des retraites continuera d'impacter le trafic de la RATP ce weekend. LCI vous résume les perturbations à prévoir pour ce weekend.

La grève contre la réforme des retraites continue. Le réseau de la RATP, dont les syndicats et employés suivent massivement le mouvement de contestation, continuera donc de souffrir d'importantes perturbations ce weekend.

Les lignes de métro

Par rapport aux deux premiers jours de la grève, des améliorations sur les ouvertures des lignes de métro sont tout de même à prévoir. Désormais les lignes 3, 4, 7, 8 et 9 fonctionnement de 13h à 18h, avec un train toutes les 5 minutes. Attention toutefois aux nombreuses stations fermées sur ces lignes, faute de personnel suffisant pour gérer l'afflux de voyageurs.

Dans le détail :

- La ligne 3 circulera entre Pont de Levallois et Havre-Caumartin uniquement.

- La ligne 4 gardera ses terminus habituels, mais selon les informations du Parisien, elle ne desservira pas les stations Marcadet-Poissonniers, Barbès-Rochechouart, Gare de l'Est, Château d'Eau, Strasbourg Saint-Denis, Réaumur-Sébastopol, Cité, Odéon, Montparnasse, Raspail et Porte d'Orléans. 

- La ligne 7 circulera entre ses terminus habituels également mais ne s'arrêtera pas à Porte d'Italie, Jussieu, Opéra, Chaussée d'Antin-Lafayette et Stalingrad.

- La ligne 8 fonctionnera uniquement entre Créteil Pointe-du-Lac et Reuilly-Diderot.

- La ligne 9 circulera quant à elle entre Nation et Mairie de Montreuil uniquement, et ne desservira donc aucune station dans le centre de Paris.

Les lignes 1 et 14, automatiques, continueront de fonctionner normalement comme depuis le début du mouvement de grève. Et le trafic sera toujours totalement interrompu sur les lignes 2, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13.

Les RER A et B

Concernant les RER, les trains circuleront également qu'entre 13h et 18h. Les gares RATP seront d'ailleurs fermées en dehors de ces horaires.

La ligne A présentera un trafic "fortement perturbé" avec 1 train sur 2. Sur la branche Cergy, les usagers peuvent s'attendre à 3 trains par heure entre 12h et 18h. L’interconnexion est assurée à Nanterre Préfecture.

La ligne B souffrira d'un trafic "très fortement perturbé" avec 1 train sur 3. A noter : l’interconnexion est suspendue à Gare du Nord et la gare de Sevran-Livry n’est pas desservie pour travaux.

Les trafics des RER C, D et E ainsi que les Transiliens, propriétés de la SNCF, souffriront aussi de la grève.

Lire aussi

Les bus et trams

Le service de bus sera assez éclectique, si certaines lignes seront entièrement coupées, celles en fonction circuleront toute la journée, avec 4 bus sur 10 en moyenne. Vous pouvez retrouver le détail ligne par ligne sur le site de la RATP

Les tramways seront assurés pour en moyenne 4 sur 5 d'entre eux toute la journée. En détail : 

- La ligne T1 : 1 tramway sur 2 toute la journée

- Les lignes T3a et T5 : 3 tramways sur 4 toute la journée

- Les lignes T3b : 2 tramways sur 3 toute la journée

- La ligne T7 : 1 tramway sur 3 de 7h à 22h

- La ligne T8 : 4 tramways sur 5 entre 6h et 12h et entre 14h et 19h

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent