Policier renversant une manifestante : ce que l'on sait de cette vidéo devenue virale

VIRALITÉ - La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et est particulièrement partagée ce samedi 9 mars, nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes. Sur les images, on y voit un policier à moto renverser une manifestante sur une artère parisienne, avant de prendre la fuite. La scène s'est en réalité déroulée samedi 2 mars. Explications.
La vidéo a largement été relayée sur les pages Facebook des Gilets jaunes et sur Twitter, particulièrement ce samedi 9 mars, jour de nouvelle mobilisation. On y voit un policier à moto renverser une manifestante, dont le visage est partiellement caché par de grosses lunettes de ski- un accessoire beaucoup utilisé lors des manifestations des Gilets jaunes pour se protéger d'éventuels gaz lacrymogènes. Ce qui semble être le casque de la jeune femme roule à terre. Le motard ralentit puis repart en trombe, tandis que des Gilets jaunes tentent de partir à sa poursuite.
La scène date en réalité du 2 mars, lors de "l'acte 16" des Gilets jaunes. Elle se déroule en début d'après midi, à proximité de la porte de Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. Une information rapportée par David Dufresne - qui répertorie depuis le début du mouvement les différents faits de violences policières sur son compte Twitter - et confirmée à LCI par la Préfecture de Police ce samedi matin.
Toute l'info sur
La colère des Gilets jaunes
"La victime s'est relevée et ne semblait pas avoir de blessures graves", a indiqué Théo Tyr, qui a signalé la vidéo. David Dufrene complète avec des informations obtenues auprès des street medics : la victime, une femme d'une vingtaine d'années, a été prise en charge. Elle présentait des "éraflures avec léger saignement au bras droit, et des douleurs aux deux jambes". Un bilan traumatique des jambes a été effectué, les blessures nettoyées et un pansement posé au bras droit.
Et après ? La suite de la scène est visible sur une autre vidéo publiée sur les réseaux sociaux. On y voit un attroupement de Gilets jaunes - dont la victime - qui tentent de s'expliquer avec des policiers restés sur place, des motards également. Le dialogue semble compliqué puisqu'au bout de quelques minutes, les forces de l'ordre dispersent la foule à l'aide de gaz.
Contactés par LCI, ni le parquet, ni la préfecture de police ne pouvaient confirmer ou infirmer à l'heure de la publication qu'une plainte avait été déposée. Or sans plainte, aucune enquête n'a été ouverte.
Sur le même sujet
Gilets jaunes : des policiers ont-ils agressé des journalistes à Toulouse lors du "22e acte"?
Interpellation musclée au "Bœuf Blanc" à Dijon : désinformation des Gilets jaunes, violences policières... que s'est-il passé ?
Plusieurs blessés à Cognac : que s'est-il passé lors de l'"acte 21" des Gilets jaunes ?
Ces questions que pose la blessure de Jérôme Rodrigues, Gilet jaune touché à l'oeil lors de "l’acte 11"
Une Gilet jaune a-t-elle été bousculée par un policier à Reims ?
Vidéo virale sur les violences policières lors des manifestations : les victimes sont-elles toutes des Gilets jaunes ?
Les articles les plus lus
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
EN DIRECT - La pandémie est à un "point critique", les infections croissent de manière exponentielle, avertit l'OMS
Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?
Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins
"Crétin de fils de ..." : Donald Trump s’en prend violemment au chef des républicains au Sénat