Pouvoir d'achat : l'Insee table sur une forte hausse en 2019

Social
DirectLCI
BONNE NOUVELLE - Dans ses conjonctures pour l'année 2019, l'Insee prévoit une importante hausse du pouvoir d'achat. Un regain permis notamment par les dernières annonces gouvernementales.

L'annonce tombe à pic. Alors que la colère des Gilets jaunes agite la France et a conduit le gouvernement à accorder des mesures de soutien au pouvoir d'achat, l’Institut national de la statistique et des études économiques a déclaré que ce dernier pourrait connaître une hausse importante en 2019. 


L'Insee a estimé, dans ses prévisions pour 2019 rendues mardi, que la hausse du pouvoir d'achat pourrait atteindre les 2% au premier semestre 2019 et 3% sur l'année. En 2018, ce dernier avait déjà augmenté de 1,4%, comme l'année précédente, grâce à une forte accélération sur le dernier trimestre.  

Dans ce contexte, la bonne nouvelle pour le gouvernement pourrait venir de la consommation en début d'année prochaine, qui pourrait bénéficier de mesures comme la baisse de la taxe d'habitation et des cotisations sociales, des mesures prises avant la crise des Gilets jaunes, et qui s'ajoutent au recul du prix du pétrole.  

Accumulations de mesures

Et puis "il y un certains nombre de mesures annoncées pour soutenir le pouvoir d'achat", dévoilées le 10 décembre par le président Macron, a expliqué Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l'Insee, qui estime à 2% l'acquis de croissance pour le pouvoir d'achat au premier semestre de l'année prochaine.


"Cela vient nourrir notre hypothèse de redressement de la consommation des ménages en début d'année", a-t-il souligné. Les dernières annonces, faites il y a un peu plus d'une semaine (prime exceptionnelle, suppression de la hausse de la CSG, augmentation ciblée du Smic ect...) devraient aider.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter