Réforme de la fonction publique : grève nationale aujourd'hui à l'appel de tous les syndicats

Social

MANIFESTATIONS - L'ensemble des syndicats appelle à la grève ce jeudi 9 mai contre le projet de loi de réforme de la fonction publique.

Ils promettent que cette journée sera une "étape forte". Dans un communiqué commun, les neuf syndicats de fonctionnaires appellent à une grève nationale ce jeudi 9 mai. Objectif de la mobilisation : lutter contre le projet de loi de réforme de la fonction publique.

Voir aussi

Une mobilisation "dans la durée"

CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FA-FP, FO, FSU, Solidaires et Unsa : Ils rejettent tous ce projet de loi, accusé de transformer le milieu public afin de l'aligner avec les règles du secteur privé. Examiné par les députés à partir du 13 mai, le gouvernement souhaitant le faire adopter avant l’été, le texte élargit notamment le recours aux contractuels. Une façon d’engager des personnes pour des contrats courts sans les faire bénéficier de l'emploi à vie. 

En outre, il devrait encourager la "mobilité" des agents, autre point de crispation des syndicats. C'est pourquoi  les quelque 5,5 millions de fonctionnaires sont également appelés à descendre dans la rue.

Outre les grèves, des manifestations sont prévues dans une centaine de communes à travers le pays. "Le gouvernement fait le choix d’affaiblir la fonction publique ? Opposons-lui la force de notre collectif !", écrit la CGT, désirant que la mobilisation se fasse "dans la durée".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter