Grève du 5 décembre : plus du quart des fonctionnaires était en grève, selon le gouvernement

Grève du 5 décembre : plus du quart des fonctionnaires était en grève, selon le gouvernement
Social

OPPOSITION - Concernés en premier lieu par la réforme des retraites, les fonctionnaires sont descendus dans la rue pour manifester. Plus d'un quart d'entre eux était en grève jeudi à 18h (26% précisément), selon le gouvernement.

Pancartes à la main, ils étaient souvent en bonne place dans les cortèges partout en France. Plus d'un fonctionnaire sur quatre était en grève ce jeudi 5 décembre à 18h (26%) contre la réforme des retraites, selon les services du secrétaire d'État Olivier Dussopt, tandis que la CGT estime à 45% le taux de grévistes dans la seule fonction publique d'État. 

Selon le ministère, 32,82% d'agents publics étaient en grève dans la fonction publique d'État, une moyenne pondérée qui recouvre des taux plus élevés dans l'éducation (42,65%), une proportion de 20,38% dans les ministères hors Éducation nationale et 13,30% chez les exploitants publics, comme La Poste. Le ministère fait état de 13,76% de grévistes dans la fonction publique territoriale et 18,9% dans les hôpitaux (dont 8,7% d'absents et 10,2% de personnels assignés).

Lire aussi

Toute l'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

La CGT juge "impossible" de donner des chiffres le soir même dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière. "On ne peut avoir à ce stade de chiffre fiable que pour la fonction publique d'Etat, ailleurs cela n'a aucun sens", a indiqué à l'AFP Jean-Marc Canon, secrétaire général de la CGT Fonction publique. À 17h, l'Union fédérale des syndicats de l'État (UFSE-CGT) a annoncé un taux de 45% de grévistes dans la fonction publique d'État, "avec plusieurs secteurs où cela a été majoritaire".

Sur les 20 dernières années, seules les journées de 2003 (déjà contre la réforme des régimes spéciaux) et 2009 ont vu des taux équivalents, estime Jean-Marc Canon. Selon la CGT Services publics, 90% des restaurants scolaires, crèches et piscines étaient fermés  à Marseille, 99 et 95% des restaurants scolaires à Clermont-Ferrand et Bordeaux, 95 % des crèches à Saint-Étienne.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent