Grève du 5 décembre : plus du quart des fonctionnaires était en grève, selon le gouvernement

Grève du 5 décembre : plus du quart des fonctionnaires était en grève, selon le gouvernement
Social

Toute L'info sur

Les grèves contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron

OPPOSITION - Concernés en premier lieu par la réforme des retraites, les fonctionnaires sont descendus dans la rue pour manifester. Plus d'un quart d'entre eux était en grève jeudi à 18h (26% précisément), selon le gouvernement.

Pancartes à la main, ils étaient souvent en bonne place dans les cortèges partout en France. Plus d'un fonctionnaire sur quatre était en grève ce jeudi 5 décembre à 18h (26%) contre la réforme des retraites, selon les services du secrétaire d'État Olivier Dussopt, tandis que la CGT estime à 45% le taux de grévistes dans la seule fonction publique d'État. 

Selon le ministère, 32,82% d'agents publics étaient en grève dans la fonction publique d'État, une moyenne pondérée qui recouvre des taux plus élevés dans l'éducation (42,65%), une proportion de 20,38% dans les ministères hors Éducation nationale et 13,30% chez les exploitants publics, comme La Poste. Le ministère fait état de 13,76% de grévistes dans la fonction publique territoriale et 18,9% dans les hôpitaux (dont 8,7% d'absents et 10,2% de personnels assignés).

Lire aussi

La CGT juge "impossible" de donner des chiffres le soir même dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière. "On ne peut avoir à ce stade de chiffre fiable que pour la fonction publique d'Etat, ailleurs cela n'a aucun sens", a indiqué à l'AFP Jean-Marc Canon, secrétaire général de la CGT Fonction publique. À 17h, l'Union fédérale des syndicats de l'État (UFSE-CGT) a annoncé un taux de 45% de grévistes dans la fonction publique d'État, "avec plusieurs secteurs où cela a été majoritaire".

Sur les 20 dernières années, seules les journées de 2003 (déjà contre la réforme des régimes spéciaux) et 2009 ont vu des taux équivalents, estime Jean-Marc Canon. Selon la CGT Services publics, 90% des restaurants scolaires, crèches et piscines étaient fermés  à Marseille, 99 et 95% des restaurants scolaires à Clermont-Ferrand et Bordeaux, 95 % des crèches à Saint-Étienne.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent