Retraites : au 46e jour du mouvement, la CGT vide sa "caisse de grève" de 2,5 millions d'euros

Retraites : au 46e jour du mouvement, la CGT vide sa "caisse de grève" de 2,5 millions d'euros

SYNDICATS - Le secrétaire général de la CGT Info'Com Romain Altmann a indiqué dimanche à LCI que le syndicat avait décidé de vider sa "caisse de grève" au profit des grévistes dont les salaires ont été sérieusement amputés depuis le début du mouvement. La collecte a permis de mobiliser 2,5 millions d'euros.

Une trésorerie au secours des grévistes après 46 jours d'une grève inédite. Alors que de nombreux salariés commencent à pâtir financièrement de la mobilisation contre la réforme des retraites, la CGT a décidé de mettre à leur disposition la réserve constituée depuis le 5 décembre.

"On a pris la décision de vider la caisse de grève", a annoncé à LCI Romain Altmann, le secrétaire général de la CGT Info'Com. "On a collecté à ce jour plus de 2,5 millions d'euros, ce qui est inédit pour une caisse de grève aujourd'hui en France", a indiqué le responsable. 

Toute l'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Lire aussi

"On est en train de préparer les chèques"

"La décision a été prise, on est en train de préparer les chèques pour une centaine de demandes", a précisé Romain Altmann à LCI. Il s'agit de "venir en aide concrètement, d'ici deux jours, aux cheminots, aux salariés des transports, aux enseignants ou encore aux salariés du privé". 

Les principaux syndicats mobilisés contre la réforme ont anticipé le mouvement avec des caisses de grèves, faisant appel aux donateurs. Pour la CGT, la collecte réalisée via Le Pot commun dépasse même le montant indiqué par le responsable, affichant ce dimanche plus de 2,7 millions d'euros collectés, avec plus de 36.500 participants. 

Courant décembre, la CFDT affichait une réserve de 132 millions d'euros, un fonds constitué sur le long cours, distinct des initiatives ponctuelles lancées depuis le début de ce mouvement. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Zemmour multiplie les attaques contre Le Pen, qui réplique

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.