Gilets jaunes : à quoi s’attendre pour le "dimanche jaune" à Paris ?

Gilets jaunes : à quoi s’attendre pour le "dimanche jaune" à Paris ?

CHANGEMENT - Trois mois jour pour jour après le début du mouvement, les Gilets jaunes ont prévu de descendre dans la rue ce dimanche à Paris. Une façon de surprendre tout en permettant aux manifestants n’ayant pu se mobiliser le samedi de faire entendre leur voix eux aussi.

Les Gilets jaunes font du rab pour leur quatorzième "acte". Une fois n’est pas coutume, des manifestations sont également prévues dans la capitale ce dimanche. Et pour cause : ce 17 février marque les trois mois d'existence du mouvement. Très demandée sur les groupes Facebook, une manifestation est donc organisée. Pour les internautes, cela permettra non seulement de célébrer la contestation mais aussi de "surprendre" et de "permettre à ceux qui travaillent le samedi de venir". 

Nommé "tous à Paris pour le Dimanche Jaune", l'événement, relayé par Eric Drouet dans la semaine, rassemble pour l’heure quelque 1500 participants et plus de 8000 intéressé(e)s sur le réseau social. 

Toute l'info sur

La colère des Gilets jaunes

Lire aussi

Les abords de l'Elysées quadrillés

Le cortège, déclaré en préfecture, partira à 13h depuis l’Arc de Triomphe pour se rendre jusqu’au Champ de Mars, en passant par le siège du Medef et le ministère du Travail, rue Grenelle. "Manif déclarée et pacifique" préviennent les organisateurs, estimant que cela permettra au mouvement d’être irréprochable. 

Quoi qu’il advienne, face au risque de débordements et de violences, les autorités ont décidé de mettre en place d’importantes restrictions de circulation (circulation qui devrait déjà être largement impactée d’ailleurs par le déminage d’une bombe de la Seconde guerre mondiale). Les abords du palais de l’Elysée et du ministère de l’Intérieur (8e arrondissement) seront ainsi interdits aux manifestations dès 6h, ce "afin de garantir la protection des institutions". Une zone qui comprend notamment le bas des Champs-Elysées, entre le rond-point du même nom et la place de la Concorde.

La préfecture de police précise par ailleurs qu’un périmètre supplémentaire d’interdiction à la circulation est susceptible d’être mis en place vers 9h autour de l’hôtel de Matignon (7e). Même chose pour ce qui est des alentours du parcours emprunté par les Gilets jaunes. Enfin, des restrictions pourraient aussi être mises en place autour de la place de la République (10e), où des rassemblements sont prévus dans l’après-midi.   

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'Allemagne prévoit un assouplissement des restrictions dès le 8 mars

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

EN DIRECT - Sarkozy condamné : Marine Le Pen "ne souhaite pas que les magistrats fassent la primaire de la présidentielle"

Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?

Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran

Lire et commenter