SNCF : le trafic restera "très perturbé" ce week-end, 5 TGV sur 6 annulés

SNCF : le trafic restera "très perturbé" ce week-end, 5 TGV sur 6 annulés
Social

Toute L'info sur

Les grèves contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron

PRÉVISIONS - Le trafic ferroviaire restera "très perturbé" samedi et dimanche à cause de la grève contre la réforme des retraites, avec 5 TGV sur 6 annulés et 85% des Transiliens supprimés.

Le mouvement de contestation ne fait pas de pause ce weekend. Samedi 7 et dimanche 8 décembre, aux troisième et quatrième jours de la mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, le trafic ferroviaire sera toujours très perturbé sur l'ensemble du réseau de la SNCF. Dans son communiqué, transmis ce vendredi, la compagnie de transports recommande une nouvelle fois aux voyageurs d'annuler ou de reporter leurs déplacements dans la mesure du possible. 

D'après les prévisions fournies, seul un TGV sur six circulera en moyenne ce week-end. La SNCF prévoit pour samedi un train sur six pour les axes Est, Nord, Sud-Est et pour les Ouigo, un train sur cinq pour l'axe Atlantique et deux allers-retours province-province. Dimanche, il n'y aura qu'un train sur dix sur l'axe Est, un sur six sur les axes Atlantique et Sud-Est, pour les Ouigo et les liaisons intersecteurs, et un train sur cinq pour l'axe Nord.

Lire aussi

En région parisienne, 15% des Transiliens (RER SNCF et trains de banlieue) sera assuré en moyenne, comme vendredi. Ainsi, le RER A comptera samedi et dimanche trois trains par heure entre 12H00 et 18H00 sur la branche allant à Cergy, et le RER B (portion nord) proposera un train sur trois mais cessera de fonctionner après 22H00. Pour les TER, un trajet sur dix, essentiellement assuré par des bus, est prévu samedi. Une légère amélioration est attendue dimanche avec deux trajets sur dix. Concernant les Intercités, 5% seront en activité samedi et 10% dimanche. 

Par ailleurs, le trafic international sera lui aussi fortement impacté par le mouvement social avec un train sur deux sur les lignes Eurostar, deux trains sur trois pour les trains Thalys, un train Lyria sur dix, et un aller-retour pour les trains ALLEO entre la France et l'Allemagne. En revanche, aucune liaison ne sera assurée entre la France et l'Espagne et la France et l'Italie. 

La SNCF prévoit que "le trafic restera fortement perturbé" lundi 9 décembre. Le groupe ferroviaire conseille aux usagers de consulter les horaires des trains du lendemain disponibles tous les jours à 17h sur l'application l'Assistant SNCF.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent