Solution 10 - PLANTU : "Je préfère entendre des bêtises plutôt que des balles qui sifflent"

Solution 10 - PLANTU : "Je préfère entendre des bêtises plutôt que des balles qui sifflent"

Social
Rencontre : Il vient de publier un livre pas vraiment comment les autres : «10 bonnes raisons de ne pas se faire sauter » aux éditions du Seuil. Il s’agit en fait d’une conversation entre Plantu et le recteur de la Mosquée de Paris, dessins à l’appui. Et pour lui, c’est une occasion de briser des tabous et de dissiper des malentendus. C’est un peu l’histoire de sa vie et de sa carrière, il nous la raconte pour Impacts Positifs.

IMPACTS POSITIFS, le podcast de ceux qui ne baissent pas les bras. De ceux qui veulent faire, plutôt que de ressasser . Toutes les deux semaines, écoutez ces hommes et ces femmes qui lancent des projets avec l'envie d'avoir un impact positif sur la société, sur l'environnement, sur le monde. 


Ecoutez et téléchargez ce podcast sur votre plateforme d'écoute de podcasts préférée : 

- Sur APPLE PODCAST | Sur SOUNDCLOUD | Sur DEEZER | Sur SPOTIFY

- et en cherchant IMPACTS POSITIFS dans votre application podcast préférée 

A la veille du 13 novembre, Plantu nous a accueilli chez lui, entouré de ses dessins, de ses photos, de ses livres, à l’abri. Pourquoi Plantu ? Parce que s’il brandit sa plume acérée avec humour et empathie tous les jours dans les pages du Monde et de l’Express, Plantu est aussi un dessinateur engagé. Voilà plus de 12 ans qu’il parcourt la planète avec « Cartooning for Peace », la fondation qu’il a créée avec Kofi Annan et qui regroupe des dessinateurs du monde entier : juifs, musulmans, athées, chrétiens, parfois menacés de mort dans leur pays. Avec les dessins de tous ces artistes, il arpente les écoles, les prisons pour éduquer à la liberté de la presse. Jusqu’où peut-on aller, qu’est-ce qu’une image ? Pourquoi la ressentons-nous différemment ? Qu’est-ce que le ressenti ? Pourquoi est-il important de se parler, de ne jamais lâcher les fils du dialogue. 

« Je préfère entendre des bêtises plutôt que des balles qui sifflent »

« Je préfère entendre des bêtises plutôt que des balles qui sifflent » nous confie-t-il. Cette pédagogie porte ses fruits, 800 000 enfants ont été touchés en 3 ans, mais il y a encore tellement d’autres enfants avec lesquels échanger sur ces questions essentielles au bien-vivre ensemble. L’occasion aussi de découvrir qui se cache derrière le crayon, qui est Plantu ? Ancien vendeur aux Galeries Lafayette, ancien cancre sympathique, il a toujours souffert du syndrome de l’imposteur, même si l’aventure continue depuis plus de 30 ans, et ça ne s’arrange pas avec l’âge. Il nous explique sa raison d’être et de continuer, tout en douceur et en bonne humeur, souvent indigné, jamais fâché, guidé par un certain espoir et la hargne de réussir qui le poursuit depuis le début de sa carrière.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

#PODCAST - Impact Positif

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter