Sondage Opinion Way - LCI : le soutien aux Gilets jaunes ne faiblit pas

Social
ENQUÊTE - Les violences des dernières manifestations n'érodent pas la popularité du mouvement des Gilets jaunes dans l'opinion. Selon notre sondage OpinionWay, 68% des Français soutiennent toujours le mouvement. Un chiffre stable. Détails.

Le soutien des Français au mouvement des Gilets jaunes ne faiblit pas depuis le 17 novembre, date de la première mobilisation contre la hausse du prix du carburant, selon un sondage OpinionWay pour LCI, publié vendredi. 68% des Français ont exprimé leur soutien ou leur sympathie envers le mouvement, d'après l'enquête réalisée en ligne les 5 et 6 décembre auprès de 1005 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Ils sont 30% dans le cas contraire.


Avec les habituelles marges de manœuvre (entre 1,5 et 3 points), il apparaît que le soutien au mouvement reste le même par rapport à la dernière consultation, le 4 décembre. A noter tout de même, une légère amplification des réactions : les personnes interrogées seraient ainsi 15% à ne "pas du tout" les soutenir, soit un point de plus qu'il y a quelques jours. Le constat est sensiblement le même s'agissant de ceux qui les soutiennent "tout à fait", avec 38% des personnes sondées.


Les soutiens sont plus importants chez les partisans de La France insoumise (93%), du Rassemblement national (89%) et du

Parti socialiste (68%). Pour ceux qui n'affichent aucune préférence partisane, la déception s'élève à 72% des sondés. A l'inverse, ils sont 20% de sympathisants de LaRem, le mouvement présidentiel, à soutenir les revendications des Gilets jaunes. 

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est ailleurs tombée ce mois-ci à 23%, soit un point de moins que François Hollande à la même période de son quinquennat, selon un autre sondage Elabe pour les Echos et Radio Classique paru jeudi.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La colère des Gilets jaunes ne s'éteint pas

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter