Téléthon : les promesses de dons en baisse par rapport à 2017

Publié le 9 décembre 2018 à 3h59
Téléthon : les promesses de dons en baisse par rapport à 2017
Source : Christophe RUSSEIL / FRANCE TELEVISIONS / AFP

SOLIDARITÉ – 69,3 millions d’euros de promesses de dons ont été récoltés cette année lors du Téléthon. Soit une baisse conséquente par rapport à l’édition 2017.

Alors que les projecteurs étaient braqués sur les Gilets jaunes, le Téléthon 2018 s’est achevé samedi sur un bilan de donations en berne. L’évènement caritatif, visant à financer la recherche sur les maladies rares, a réussi à collecter 69,3 millions de promesses de dons. Un montant bien inférieur à celui de l’année dernière. Pour rappel, le Téléthon avait engrangé 75,6 millions d’euros. Cette année, le Téléthon a mis l'accent sur les bienfaits de la thérapie génique sur certaines maladies rares.

"Le téléthon 2018 s'est passé dans un climat et un contexte social que l'on connait, qui englobe une pression fiscale sur certains de nos donateurs, notamment des retraités impactés par la hausse de la CSG", a réagi auprès de l'AFP Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon. Et d’ajouter : "Le paradoxe, c'est qu'en cette année 2018, on a pu vraiment montrer des avancées exceptionnelles obtenues grâce à la générosité publique". 

En raison des manifestations des Gilets jaunes, des animations programmées dans des grandes villes avaient été annulées. En outre, la préfecture de police de Paris avait interdit l’installation du grand plateau de France Télévisions sur la place de la Concorde. Pour autant, la majorité des stands de collecte ont été maintenus grâce à la mobilisation de 250.000 bénévoles. A noter qu’il est toujours possible de faire des dons au 3637 ou sur telethon.fr


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info