Transports : 100% de l'offre SNCF à la mi-juin, l'attestation employeur maintenue en région parisienne

Publié le 31 mai 2020 à 13h31, mis à jour le 31 mai 2020 à 17h17
Transports : 100% de l'offre SNCF à la mi-juin, l'attestation employeur maintenue en région parisienne

RETOUR A LA NORMALE ? - La SNCF va bientôt mettre fin à la règle de 1 siège sur 2. 100% de l'offre sera commercialisée à partir de la "mi-juin". En Île-de-France, l'attestation employeur est maintenue au moins jusqu'au 22 juin. Le masque reste, lui, obligatoire.

La SNCF réclamait cette mesure qui l'obligeait à rouler à perte. Ce dimanche, le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a indiqué que "100% de l'offre" de la SNCF serait commercialisée dans le courant du mois de juin. "Nous enlevons la restriction d'un siège sur deux" occupé qui avait été imposée à la SNCF pour respecter les règles de distanciation, a-t-il précisé sur BFMTV. La levée de cette mesure entrera en vigueur le deux juin. 

Jean-Baptiste Djebbari a en outre indiqué que les tarifs SNCF "n'augmenteront pas" pendant l'été et que la fréquentation était estimée à 50%.

Le port du masque toujours obligatoire

Concrètement, d’ici le 24 juin, la SNCF parviendra à 100% de l’offre des TGV et TER. Autrement dit, tous les TGV et TER circuleront. Par ailleurs, dès le 2 juin, 100% des places des TGV et TER seront mises à la réservation. Le secrétariat d'Etat aux Transports nous indique par ailleurs que les trains de nuit feront l’objet d’un protocole sanitaire spécifique en cours d’élaboration.

Dans le même temps, le secrétaire d'Etat aux Transports a indiqué que la situation sanitaire allait permettre d'assouplir les restrictions et de permettre la circulation de 100% des trains RATP dans les jours à venir en Île-de-France.

Pour prendre les transports en région parisienne, l'attestation employeur, qui vaut pour tout voyage entre 6h30 et 9h30, puis entre  16h et 19h, restera obligatoire "au moins jusqu'au 22 juin". Qu'il s'agisse des trains ou des métros, le port du masque reste lui aussi obligatoire "tant que le virus circule toujours", a insisté Jean-Baptiste Djebbari.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info