Grève du 5 décembre : qui sont les réservistes de la SNCF qui pourront conduire les trains ?

Grève du 5 décembre : qui sont les réservistes de la SNCF qui pourront conduire les trains ?
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SOCIAL - Pour contourner la grève qui s'annonce massive du 5 décembre prochain, la SNCF et la RATP vont recourir à leurs plans B. La première comptera sur ses réservistes au statut particulier. La seconde, elle, utilisera ses propres cadres déjà formés depuis dix ans à cet effet.

Comme à chaque fois du côté des trains et des métros, certains demandent une nouvelle loi qui permettrait de réquisitionner des conducteurs pour assurer un service minimum. La SNCF et la RATP n'en ont pas la possibilité actuellement, mais elles ont tout de même développé des stratégies ces dernières années. Elles ont notamment recours à des agents au statut très particulier. 

Pour la SNCF, il s'agit de réservistes, une équipe d'une centaine de cheminots capables de conduire n'importe quel train. "Ils sont payés 1500 euros de plus qu'un conducteur de train, dès qu'il y a un conflit ou un droit de retrait, la direction les appelle et, hop, ils montent dans un taxi et vont 'casser la grève". Si la direction le conteste formellement que ces salariés - qui représente 1% des conducteurs -, elle reconnait que ces derniers bénéficient de primes pour récompenser leur flexibilité. "Pendant toute l'année, ces conducteurs sont des 'clés de 12'  qui pendant toute l'année compensent tous les aléas qui peuvent survenir et c'est assez précieux pour ", explique Gilles Dansart, spécialiste ferroviaire et directeur du site Mobilettre.

La  Régie autonome des transports parisiens (RATP), elle, a opté pour une autre solution : elle forme ses propres cadres pour pouvoir rouler au plus fort du conflit. 

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 29/11/2019 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 29 novembre 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

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