Un abattoir en Indre fermé après une vidéo insoutenable : pourquoi rien ne change ?

IMMOBILISME - Suite à la diffusion d'images insoutenables de l'activité d'un abattoir de l'Indre, le ministre de l'Agriculture a ordonné la fermeture du site et mandaté une enquête administrative. Une réaction qui souligne les insuffisances de la loi.
Depuis des années, les associations dénoncent régulièrement les conditions insupportables dans certains de nos abattoirs. Et pourtant, rien ne semble être fait pour éviter de nouveaux scandales. Cette fois, c'est un site de l'Indre qui est épinglé par les militants de L214, auteurs d'une vidéo difficilement soutenable. L'abattoir, d'une taille modeste et certifié bio, a été immédiatement fermé ce samedi 3 novembre 2018 par les autorités. Cet établissement avait pourtant fait l'objet d'une enquête il y a deux ans d'un audit qui l'avait vu être sermonné. Sans suite ou changement dans les pratiques.
Un immobilisme qui pointe les manques de "l'auto-contrôle" en vogue dans l'agro-alimentaire, et sans que le pouvoir politique utilise des remèdes radicaux pour y parer. Pour preuve, alors qu'Emmanuel Macron avait promis la vidéosurveillance obligatoire dans les abattoirs dans son programme présidentiel, la majorité n'a fait voter qu'une expérimentation du dispositif, sur la base du volontariat.
Toute l'info sur
LE WE 20H
Lire aussi
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 03/11/2018 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 3 novembre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le même sujet
Crise du Covid : pourquoi il est si dur de se passer du toucher
Météo, densité, frontières : pourquoi le virus circule moins fortement dans l'Ouest
Années folles et renouveau technologique : l'après-Covid sous l'œil de François Lenglet
Les salles de sport étant fermées, ce coach a créé un "fit truck" parcourant les villages
Réalité augmentée, hôtel imprimé en 3D... À quoi ressemblera le tourisme de demain ?
"Participer à l'effort de guerre" : ces volontaires qui acceptent de tester les vaccins anti-Covid
Les articles les plus lus
REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1
EN DIRECT - Nouveau record de décès du Covid en 24h au Brésil : 1.910 morts
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul
VIDÉO - Nicolas Sarkozy sur TF1 : "Je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité triomphe"