Vers une pénurie de cartes grises ? Le fabriquant français en liquidation, les employés brûlent les stocks

Social
DirectLCI
JT 20H - Les employés d'un fabricant de papier sécurisé en Seine-et-Marne, dont l’entreprise est placée en liquidation judiciaire, brûlent une partie de leur stock.

A l'entrée du site, des pneus et des palettes brûlent. Sur les grilles, des T-shirts avec les prénoms des salariés ont été accrochés. En attendant la fermeture du site de Jouy-sur-Morin en Seine-et-Marne, prévue le 30 janvier, des salariés occupent jour et nuit leur usine et veillent sur les stocks à tour de rôle. 


Dans cette entreprise vieille de 400 ans, on fabrique des billets de banque pour 120 pays, mais aussi du papier sécurisé pour les cartes grises, passeports ou permis de conduire. Mais voilà, Arjowiggins Security a été vendue par le groupe papetier français Sequana au fonds d'investissement suisse Blue Motion Technologies Holding. Mi-janvier, le tribunal de commerce de Nanterre a prononcé la liquidation d'Arjowiggins Security. "On a été rachetés par une société qui nous a dépouillés, alors même que l'Etat, via la banque publique d'investissement (BPI), leur avait donné de l'argent", dénonce Didier Olanier, salarié de l'entreprise depuis 37 ans.  

Une "monnaie d'échange"

Alors, pour faire pression sur les pouvoirs publics et tenter de se faire entendre, les salariés ont commencé à détruire les stocks. Toutes les douze heures une "bobine" de 200 kg part en fumée, "de quoi fournir un département pendant un an", selon Patrice Schaafs, de la CGT.  Le stock de papier sécurisé pour cartes grises est leur "monnaie d'échange", assume Patrice Schaafs. L'usine de Seine-et-Marne étant la seule à en produire en France, l'Etat pourrait connaître une pénurie, selon le délégué CGT.  

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 28/01/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 28 janvier 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter