VIDÉO - Après deux mois sans shopping, certains commerces pris d'assaut

VIDÉO - Après deux mois sans shopping, certains commerces pris d'assaut
Social

COMMERCE - En ce 11 mai, premier jour de déconfinement, certains commerces ont été pris d'assaut dès leur réouverture. Dans la capitale girondine par exemple, la rue Sainte-Catherine a été le théâtre de files d'attente interminables. Et ce cas est loin d'être isolé.

Ils avaient manifestement besoin de renouveler leur garde robe. En ce jour de réouverture des commerces, et malgré la pluie froide qui l'a parfois accompagné, des clients ont pris d'assaut certaines boutiques après deux mois de diète commerciale. Une fièvre de shopping qui s'est emparée des rues de Paris, de Dijon ou encore de Bordeaux, notamment devant des magasins Zara mais aussi des enseignes de multimédia comme la Fnac, comme en témoigne notre vidéo ci-dessus

A Bordeaux, la rue Sainte Catherine, la plus longue rue commerçante et piétonne d'Europe, était très fréquentée et la grande majorité de ses quelques 240 enseignes rouvertes. Pour entrer dans l'enseigne de prêt-à-porter citée plus haut, il fallait être particulièrement patient.

Lire aussi

La raison de cette attente : le respect des distances entre clients et la mise en place d'un filtrage à l'entrée des magasins. Pour déconfiner la rue Sainte-Catherine et y faire respecter la distanciation sociale, la municipalité avait d'ailleurs prévu  des réaménagements : des sens de circulation piéton gauche-droite et des "zones d'attentes" matérialisés par des marquages au sol le long des grandes enseignes. 

S'agissant du port du masque, s'il revient aux commerçants de leur rendre ou non obligatoire à l'intérieur de leur boutique, la mairie de Bordeaux, elle, a pris un arrêté pour qu'il en soit ainsi lorsque l'on circule dans les rues Sainte Catherine et Dijeaux. 

Autre types de commerces pris d'assaut en ce jour de déconfinement :  les coiffeurs (voir notre vidéo ci-dessous).

En vidéo

Déconfinement 11 mai : ce salon de coiffure a rouvert ses portes à minuit

En vidéo

VIDEO LCI PLAY - À Lille comme dans toute la France, les librairies ont enfin rouvert leurs portes

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

La progression du Covid-19 dans le mondeCes indicateurs qui incitent à l'optimisme en France

Les passionnés de lecture ont eux aussi pu retrouver le chemin des librairies ce lundi, mais là encore sous conditions sanitaires strictes, comme le montre ci-dessus l'exemple du Furet du Nord, le célèbre établissement lillois.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent