EXCLUSIF TF1/LCI - Immeubles effondrés à Marseille : les images qui auraient dû alerter

EXCLUSIF TF1/LCI - Immeubles effondrés à Marseille : les images qui auraient dû alerter

RUE D'AUBAGNE - Quatre jours après le drame qui a coûté la vie à huit personnes, rue d'Aubagne à Marseille, de plus en plus d'éléments viennent confirmer l'état d'insalubrité intolérable de l'immeuble qui s'est effondré. De nouvelles images de l'intérieur du numéro 65 sont saisissantes.

Quatre jours après le drame, les raisons exactes de l'effondrement des deux immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille sont encore inconnues. Mais il ne faut peut-être pas chercher un autre élément déclencheur que l'état d'insalubrité général des bâtiments.

Des images d'insalubrité inquiétante

Les journalistes de TF1 ont eu accès au rapport d'expertise - rédigé 15 jours avant le drame - concernant l'évaluation du numéro 65. Dans ce rapport, les photos de l'intérieur de l'immeuble laissent sans voix.

Dès l'entrée dans le bâtiment, le mur du couloir menant à l'escalier est dans un état critique, incliné et fissuré à plusieurs endroits. Les images du plancher du seul appartement évacué est entièrement détérioré par l'humidité et menace de s'écrouler. Sur la façade de l'immeuble, datant du 18ème siècle, des fissures importantes ont poussé l'expert à conclure son rapport sur un "péril grave et imminent".

Lire aussi

Malgré cet état inquiétant, 9 appartements étaient encore occupés et 14 personnes, tous locataires, les occupaient. A ce jour, 8 personnes décédées ont été retrouvées par les marins-pompiers de Marseille sous les décombres. Une marche blanche en hommage aux victimes est prévue ce samedi 10 novembre entre le quartier de Noaille et le Vieux-Port pour leur rendre hommage.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinat"

Tensions au Proche-Orient : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

"Excusez-moi, je me rends" : la fin de cavale du fugitif des Cévennes, "affaibli et hagard"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.