VIDÉO - Gilets jaunes : Eric Drouet, l'une des figures du mouvement, interpellé à Paris et placé en garde à vue

Social
GILET JAUNE - Eric Drouet a été interpellé ce mercredi soir près de la place de la Concorde, à Paris, en marge d'un rassemblement près des Champs-Elysées. Il a été placé en garde à vue pour organisation d'une manifestation sans déclaration préalable, indique le parquet de Paris à LCI.

Il souhaitait discuter avec d'autres Gilets jaunes et rendre hommages aux manifestants blessés et décédés depuis le début du mouvement. Mais en marge de ce rassemblement près des Champs-Elysées, Eric Drouet, l'une des figures du mouvement des Gilets jaunes, a été interpellé. 


L'arrestation a eu lieu rue Royale à Paris, à proximité de la place de la Concorde. C'est là que les forces de l'ordre avaient parqué les membres du groupe, pour les empêcher de remonter l'avenue des Champs-Elysées. Selon une source policière citée par l'AFP, Eric Drouet a été arrêté alors qu'il se dirigeait vers la célèbre avenue. Le parquet de Paris a indiqué à LCI qu'il avait été placé "en garde à vue du chef d'organisation d'une manifestation sans déclaration préalable".

Ce soir, on va pas faire une grosse action mais on veut choquer l'opinion publique."Eric Drouet

Un peu plus tôt dans l'après-midi, le chauffeur routier avait appelé dans une vidéo sur Facebook à mener une "action" sur la célèbre artère parisienne. "Ce soir, on va pas faire une grosse action mais on veut choquer l'opinion publique. Je sais pas s'il y en aura qui seront avec nous sur les Champs (...) On va tous y aller sans gilets" disait-il.

Quelques minutes à peine après l'arrestation d'Eric Drouet, Jean-Luc Mélenchon, qui lui a rendu hommage ce mercredi matin dans un texte publié sur son blog, a réagi : "De nouveau Éric Drouet interpellé. Pourquoi ? Abus de pouvoir. Une Police politique cible et harcèle désormais les animateurs du mouvement gilet jaune", a écrit le leader de La France insoumise sur Twitter. "Assez de violences, de condamnations et d'interpellations contre les Gilets jaunes ! Libérez Éric Drouet. Fichez la paix aux porte-voix du peuple" a-t-il ajouté quelques minutes plus tard.


Eric Drouet avait déjà été interpellé le 22 décembre dernier pour "port d'arme prohibé" et sera jugé le 5 juin en correctionnelle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La colère des Gilets jaunes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter