VIDÉO - Gilets jaunes : Eric Drouet, l'une des figures du mouvement, interpellé à Paris et placé en garde à vue

Social

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

GILET JAUNE - Eric Drouet a été interpellé ce mercredi soir près de la place de la Concorde, à Paris, en marge d'un rassemblement près des Champs-Elysées. Il a été placé en garde à vue pour organisation d'une manifestation sans déclaration préalable, indique le parquet de Paris à LCI.

Il souhaitait discuter avec d'autres Gilets jaunes et rendre hommages aux manifestants blessés et décédés depuis le début du mouvement. Mais en marge de ce rassemblement près des Champs-Elysées, Eric Drouet, l'une des figures du mouvement des Gilets jaunes, a été interpellé. 

L'arrestation a eu lieu rue Royale à Paris, à proximité de la place de la Concorde. C'est là que les forces de l'ordre avaient parqué les membres du groupe, pour les empêcher de remonter l'avenue des Champs-Elysées. Selon une source policière citée par l'AFP, Eric Drouet a été arrêté alors qu'il se dirigeait vers la célèbre avenue. Le parquet de Paris a indiqué à LCI qu'il avait été placé "en garde à vue du chef d'organisation d'une manifestation sans déclaration préalable".

Ce soir, on va pas faire une grosse action mais on veut choquer l'opinion publique."- Eric Drouet

Un peu plus tôt dans l'après-midi, le chauffeur routier avait appelé dans une vidéo sur Facebook à mener une "action" sur la célèbre artère parisienne. "Ce soir, on va pas faire une grosse action mais on veut choquer l'opinion publique. Je sais pas s'il y en aura qui seront avec nous sur les Champs (...) On va tous y aller sans gilets" disait-il.

Lire aussi

Quelques minutes à peine après l'arrestation d'Eric Drouet, Jean-Luc Mélenchon, qui lui a rendu hommage ce mercredi matin dans un texte publié sur son blog, a réagi : "De nouveau Éric Drouet interpellé. Pourquoi ? Abus de pouvoir. Une Police politique cible et harcèle désormais les animateurs du mouvement gilet jaune", a écrit le leader de La France insoumise sur Twitter. "Assez de violences, de condamnations et d'interpellations contre les Gilets jaunes ! Libérez Éric Drouet. Fichez la paix aux porte-voix du peuple" a-t-il ajouté quelques minutes plus tard.

Eric Drouet avait déjà été interpellé le 22 décembre dernier pour "port d'arme prohibé" et sera jugé le 5 juin en correctionnelle.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter