VIDÉO - Gilets jaunes : la préfecture de Haute-Loire incendiée au Puy-en-Velay

Social

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

FAIT DIVERS - En marge de la mobilisation des Gilets jaunes, la préfecture de Haute-Loire au Puy-en-Velay a été incendiée ce samedi avant que le feu ne soit circonscrit dans la soirée. Des jets de "projectiles enflammés de type cocktail Molotov" seraient à l'origine de l'incendie.

Fief du président des Républicains, Laurent Wauquiez, la préfecture de Haute-Loire, au Puy-en-Velay, a été incendiée samedi lors d'un rassemblement de Gilets jaunes ayant dégénéré. Le feu a toutefois été "circonscrit" dans la soirée, a appris l'AFP auprès des services de la préfecture. 

Une porte-parole de la préfecture a précisé que des personnes avaient "lancé des projectiles enflammés de type cocktail Molotov" dans la préfecture et dans d'autres locaux administratifs voisins, avant de bloquer l'accès aux incendies aux pompiers.

Lire aussi

Des pneus remplis de lisier déversés dans la cour de la préfecture

En milieu de journée, près de 3.000 personnes venues de tout le département avaient défilé dans les rues du Puy-en-Velay, le cortège étant emmené par des tracteurs. De brefs heurts ont eu lieu avec les forces de l'ordre quand des manifestants ont pénétré dans la cour de la préfecture en forçant les grilles. Des tracteurs y ont d'ailleurs déversé des pneus remplis de lisier, avant d'être expulsés de la zone.

Dans un communiqué, le préfet Yves Rousset a indiqué avoir reçu en fin de journée une délégation de Gilets jaunes, issus des principaux rassemblements de Haute-Loire. "La discussion s'est déroulée dans une grande qualité d'écoute réciproque", indique le communiqué, ajoutant que le préfet "s'est engagé à transmettre au gouvernement" les messages remis par les Gilets jaunes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter