VIDÉO - Gilets jaunes : les blindés entrent en action à Paris

Social
BLINDÉS - Les véhicules blindés de la gendarmerie nationale sont entrés en action ce samedi à Paris, afin de dégager une barricade en feu sur l'avenue Marceau.

"Une mobilisation exceptionnelle." C’est ainsi que le Premier ministre avait justifié la semaine dernière sur TF1 l’utilisation des véhicules blindés de la gendarmerie nationale, qui sont entrés en action à Paris ce samedi 8 décembre. Très rarement utilisés en métropole, une douzaine de ces engins bleus a été déployée en tout dans la capitale. Ils sont entrés en action en ce quatrième samedi de mobilisation à Paris, notamment sur l'avenue Marceau.

Les Véhicules Blindés à Roue de la Gendarmerie (VBRG) font partie de l'arsenal du maintien de l'ordre français. Leurs objectifs est de sécuriser le transport de gendarmes mobiles. Certains d’entre eux disposent également d’une lame qui permet de dégager les axes de circulation d'éventuels obstacles et barricades. Ce sont ces derniers qui ont été déployés afin de dégager une barricade en feu sur l’avenue Marceau. 

La dernière fois que ces blindés avaient été déployés, c'était lors de l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Ils avaient également été engagés lors des émeutes dans les banlieues françaises en octobre 2005, suite à la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La colère des Gilets jaunes ne s'éteint pas

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter