VIDÉO - Grand débat national : à Grand Bourgtheroulde, les avis divergent avant la venue de Macron

Social

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

DANS LES RUES - Emmanuel Macron doit lancer le "Grand débat national", mardi prochain, à Grand Bourgtheroulde, dans l'Eure. Une petite commune qui accueillera le Président de la République pour le premier débat qui se tiendra dans le gymnase de la ville. Comment réagissent les habitants à la tenue de ce débat ? Les avis sont, disons-le, partagés.

Le Grand débat national, cette consultation voulue par le chef de l’État suite à la crise des Gilets jaunes, doit se tenir du 15 janvier au 15 mars prochain. Selon nos informations, Emmanuel Macron doit débuter sa tournée des maires depuis Grand Bourgtheroulde, une commune nouvelle de l’Eure, située en périphérie de Rouen.

Cette petite commune de 4000 habitants a une particularité, il s'agit d'une commune nouvelle depuis la fusion de trois villes le 1er janvier 2016 : Bosc-Bénard-Commin, Bourgtheroulde-Infreville et Thuit-Hébert. Son premier maire, à partir du 5 janvier 2016 et jusqu’en septembre 2017, fut Bruno Questel, devenu par la suite député La République en Marche. 

Lire aussi

Mais comment réagissent les habitants à l'ouverture de cette tournée des maires dans leur ville ? Les avis divergent. "C'est bien qu'il s'intéresse à une petite commune comme la nôtre, en espérant qu'il trouvera des solutions à tous ces problèmes", souhaite une habitante habitante, quand un autre se montre plus perplexe : "Je suis surpris, très étonné qu'il vienne là, on verra ce que ça va donner. J'en attends rien, j'attends de voir."

Il vient voir les maires, pas les gens de la commune- Un habitant de Grand Bourgtheroulde

"Moi, ça change rien, de toutes façons, on pourra pas le rencontrer. Il vient juste voir les maires, il vient pas voir les gens de la commune", lance un autre, à la sortie d'un magasin de journaux.

En vidéo

Grand débat : comment réagissent les habitants de Grand Bourgtheroulde à la venue de Macron ?

Le maire Vincent Martin lui, est satisfait de la venue du président de la République, pour le lancement de ce Grand débat national. "C'est très bien de venir sur des communes comme les notres. On est en périphérie de Rouen, une petite commune rurbaine (...) On est 4000 habitants, alors on est pas habitué à de tels événements. On se laisse guider pour le moment, et c'est très bien car on espère pouvoir échanger et entamer ce grand débat", analyse le maire. 

En vidéo

Grand débat national : le maire de Grand Bourgtheroulde satisfait de la venue de Macron

Le choix de Grand Bourgtheroulde est en tout cas loin d'être anodin. Le regroupement de communes pour former des "communes nouvelles" - un statut créé en 2010 - fait en effet partie des axes de réflexion majeurs avancés par le chef de l’État et le gouvernement pour moderniser les collectivités publiques. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter