VIDEO - Grand débat national : fiche de paie à l'appui, un retraité interpelle Emmanuel Macron sur la CSG

Social

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

DISCUSSION - Quelques heures avant de participer à la 2e étape du Grand débat national à Souillac (Lot), Emmanuel Macron a été interpellé par des retraités de Saint-Sozy (Lot), au sujet notamment de l'augmentation de la CSG. Il a promis au retraité de regarder son problème de plus près.

Trois jours après un premier oral marathon d'une durée de près de 7 heures, Emmanuel Macron est de retour sur la scène du Grand débat face à 600 maires d'Occitanie rassemblés à Souillac dans le Lot. Après une visite surprise dans une école de Saint-Sosy, une commune proche, il est allé à la rencontre d'un retraité qui l'interrogeait sur sa retraite. 

Lire aussi

Feuille de paie à l'appui, cet homme demande des explications au chef de l'Etat au sujet de l'augmentation de la CSG. Détectant une incohérence et estimant que la situation de ce monsieur "n'est pas normale", comme il lui a indiqué. Le chef de l'Etat a promis de se pencher sur ce problème, en demandant à ce retraité s'il pouvait garder le document. "Ça c'est pas normal, ça moi-même je ne le comprends pas (...) Je ferai mieux que vous répondre, je vais vous le régler (le problème, ndlr)", a certifié le président de la République. 

Pour mémoire, face à la gronde des retraités, très présents parmi les Gilets jaunes, le chef de l'Etat s'était engagé, le 10 décembre, à abattre la hausse de 1,7 point de CSG pour les retraités avec des revenus ne dépassant pas 2000 euros par mois. Une mesure intégrée au budget 2019 mais qui ne rentrera en application qu'au mois de juillet 2019.

Lire et commenter