La Chronique éco : Hiver social, le gouvernement sort les gants

Social

Toute L'info sur

La Matinale

L'ECO - L'ambiance est de plus en plus glaciale du côté de la SNCF. Et apparemment, il n'y a rien pour réchauffer celle-ci.

Du côté de la CGT, la guerre est déclarée. Dans une interview au Parisien le week-end dernier, le patron de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, a notamment revendiqué le report de la suppression du statut des cheminots. Il a également demandé à ce que les restructurations en cours au sein de la SNCF soient gelées, et à ce que le gouvernement remette en cause la réforme de la retraite par points. Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'État aux Transports, n'a pas manqué de lui répondre dans l'émission "Le Grand Jury" d'hier, sur LCI. "Laurent Brun, c'est un conservateur. Il veut le maintien du statut des cheminots que nous avons supprimé l'année dernière, et il veut que rien ne change en termes de régime spécial des cheminots, que rien ne change à la SNCF", a énoncé ce dernier. Jusqu'où la grève des cheminots peut-elle aller ?

Ce lundi 4 novembre 2019, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", parle de la grève des cheminots. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 04/11/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter