La Chronique éco : Service minimum, pourquoi ça ne marche pas ?

La Chronique éco : Service minimum, pourquoi ça ne marche pas ?

L'ECO - Ce mardi, François-Xavier Pietri s'est penché sur la mise en place d'un service minimum face à la grève qui s'annonce ce jeudi. Pourtant, selon la loi, cela ne fonctionne pas dans l'Hexagone.

En 2008, Nicolas Sarkozy se réjouissait d'annoncer, lors d'une conférence devant des cadres de l'UMP, que désormais, grâce à la loi sur le service minimum, personne ne s'apercevrait qu'il y a une grève dans le pays. Mais en réalité, il n'y a pas de service minimum. En effet, la loi de 2007 prévoit juste l'instauration de dialogues sociales ainsi que deux obligations : celle pour les employés de déclarer la grève 48 heures à l'avance, et celle pour l'entreprise concernée de prévenir les usagers 24 heures à l'avance. Alors que ce principe est respecté dans presque la moitié des pays européens, pourquoi cela ne marche pas chez nous ?

Ce mardi 3 décembre 2019, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", est revenu sur le principe du service minimum qui ne s'applique pas dans l'Hexagone en cas de grève. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 03/12/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

La Matinale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Macron et Al-Sissi s'entretiennent avec le roi de Jordanie

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros désormais soumis à l'authentification forte

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.