VIDÉO - A Paris, les Gilets jaunes ont fait la tournée des médias

Social

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

COLÈRE - Plusieurs centaines de Gilets jaunes ont manifesté samedi après-midi devant plusieurs médias parisiens, dont TF1, LCI, Radio France, Canal +, BFMTV et France Télévisions. Ils réclamaient "un traitement médiatique impartial" du mouvement.

Quelques centaines de Gilets jaunes ont manifesté samedi après-midi devant le siège de plusieurs médias nationaux, à Paris, pour réclamer "un traitement médiatique impartial" du mouvement. Lancé vers 13 heures du parvis devant la Maison de la Radio, siège de Radio France, la marche a rejoint la tour de TF1 et LCI, avant de poursuivre son parcours vers Canal + (CNews, C8), puis France Télévision et BFMTV. Aux alentours de 16h, le cortège est arrivé devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Lire aussi

Ce n'est pas la première fois que des Gilets jaunes manifestent devant des sièges de médias parisiens. Le 19 novembre, un rassemblement avait déjà eu lieu devant BFMTV. Le 29 décembre, la chaîne d'information en continu avait de nouveau été visée, ainsi que France Télévision. Mais c'est la première fois, ce samedi, qu'autant de médias nationaux sont ciblés par une manifestation.

Slogans favorables à Julian Assange et Gaspard Glanz

Les manifestants, encadrés par de nombreux policiers, ont arboré des banderoles pour le référendum d'initiative citoyenne (RIC), principale revendication des Gilets jaunes, qui n'a pas été retenue par Emmanuel Macron. Une pancarte a été brandie en soutien à Julian Assange, récemment arrêté par la police britannique. Une autre proclamait "le droit d'informer pour Gaspard Glanz", après l'arrestation de ce journaliste de 32 ans samedi dernier place de la République à Paris.

"Les policiers veulent arrêter les journalistes indépendants parce que ce sont les seuls à dire la vérité. Les médias traditionnels ne disent pas la vérité", a estimé dans le cortège Julien, un boulanger de 29 ans à Grigny (Essonne), interrogé par l'AFP. "Les journalistes des grands médias, peu importe ce qu'on leur dira, ça se retournera toujours contre nous", ajoute-t-il.

En parallèle de cette manifestation visant les grands médias, d'autres Gilets jaunes ont manifesté à Paris dans le cadre d'un appel de fédérations et unions départementales CGT. Ce samedi, les Gilets jaunes étaient au total 23.600 à manifester en France, dont 2.600 à Paris, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. La semaine dernière, ils étaient 27.900, dont 9.000 dans la capitale.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter