Métro, rues fermées, 12.000 forces de l'ordre mobilisées : tout ce qu'il faut savoir avant de fêter le Nouvel an sur les Champs-Elysées

Social

SAINT-SYLVESTRE - Dans un contexte toujours marqué par la menace terroriste et la promesse de certains Gilets jaunes de se rendre sur les Champs-Elysées, la Préfecture de police assure que la sécurité sera renforcée autour de la célèbre artère parisienne, vers laquelle plus de 400.000 personnes pourraient converger lundi soir.

C'est dans un contexte extrêmement tendu que se tiendra le réveillon de la Saint-Sylvestre, ce lundi soir à Paris. Entre la menace terroriste, toujours présente, les violences souvent constatées ces dernières années et la volonté de certains Gilets jaunes de se rendre sur les Champs-Elysées, la préfecture de police de Paris annonce des mesures de sécurité renforcées autour de cet axe fortement touristique de la capitale. 12.000 forces de sécurité seront mobilisées pour la seule soirée du 31 décembre dans la capitale. "La sécurité n'est pas l'ennemi de la fête", a explique sur LCI Michel Delpuech préfet de police de Paris. 

Ainsi, si vous souhaitez passer le Nouvel an sur la plus belle avenue du monde, il vous faudra sans doute vous armer de patience et utiliser les transports en commun : le stationnement et la circulation seront très difficiles dans le quartier. Selon Le Parisien, quelque 300.000 personnes sont attendues sur l'artère touristique et commerciale. Voici ce qu'il vous fait savoir. 

Un périmètre de sécurité installé autour des Champs Elysées

Palpations, passages filtrants, fouilles des bagages et des véhicules... Les forces de l'ordre pourront, si elles l'estiment nécessaire, procéder à ces gestes de sécurité. Un périmètre de protection autour des Champs Elysées et de la place de l'Etoile sera mis en place dès 19 heures et jusqu'à 3 heures du matin.

Comme on peut le voir sur ce plan fourni par la Préfecture de police, ce périmètre sera installée sur toutes les artères débouchant sur les Champs-Elysées. 

Le stationnement interdit sur certaines artères

Le stationnement sera interdit entre 2 heures du matin, le 31 décembre et jusqu'à 3 heures le lendemain matin, indique la Préfecture de Paris dans son arrêté préfectoral détaillant les mesures. Ce sont principalement les 7e, 8e, 16e et 17e arrondissements qui seront particulièrement visés par ces interdictions. Retrouvez la liste des rues concernées ci-dessous :

A noter que cette "mesure d’interdiction prévue dans le périmètre s’applique notamment aux accès (entrées et sorties) des parkings publics et privés situés sur l’avenue des Champs-Elysées ou y débouchant", indique la préfecture. 

La circulation interdite entre 16h et 3h du matin

Le stationnement interdit, le trafic automobile le sera tout autant dans certains quartiers de Paris. Entre 16 heures et 3 heures du matin, la circulation des véhicules sera donc prohibée dans les rues de Presbourg, Tilsitt, du Faubourg Saint-Honoré, Royale, avenues de Friedland, du Président Wilson et Marceau. Elle le sera également place de la Concorde, cours de la Reine, Place du Canada, cours Albert 1er, place de l'Alma. 

Néanmoins, certaines dérogations pourront être accordées notamment pour les riverains, les soignants à domiciles, les personnes à mobilité réduite ou les professionnels devant intervenir. Autre interdiction et pas des moindres, l'alcool et les engins pyrotechniques y seront strictement interdits.

Les transports en commun mis à contribution

Comme chaque année, la RATP et la SNCF assureront un service en continu pendant toute la nuit de la Saint-Sylvestre. La gratuité des transports sera assurée de lundi 17 heures à mardi midi. A noter que certaines lignes de métro (lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14), de RER, de Transilien, et de bus fonctionneront toute la nuit. Soyez prévoyant car les stations de métro entre Champs-Elysées-Clemenceau et Etoile seront progressivement fermées à partir de 19 heures, ce lundi.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter