VIDÉO - Notre-Dame : revivez la cérémonie d'hommage à celles et ceux qui l'ont sauvée

Social
CÉRÉMONIE - La maire de Paris Anne Hidalgo, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le recteur et archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris Mgr Patrick Chauvet ont rendu hommage ce jeudi à Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes lundi soir, ainsi qu'aux pompiers de Paris présents sur place.

Trois jours après le dramatique incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris, une cérémonie d'hommage a eu lieu ce jeudi sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris, pour honorer l'histoire de l'édifice ainsi que le courage des pompiers de Paris, qui ont lutté huit heures durant pour éteindre les flammes et éviter le pire. 


Ainsi, tour à tour, la maire de Paris Anne Hidalgo, le recteur et archiprêtre de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, Mgr Patrick Chauvet, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner ou encore l'actrice Isabelle Carré, se sont succéder pour évoquer le souvenir du monument. En début et en fin de cérémonie, la violoncelliste Armance Quéro a interprété les préludes de la première et de la troisième suite de Jean-Sébastien Bach, sous les yeux de nombreux riverains.

Les pompiers chaleureusement applaudis

Avant de débuter son discours, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a notamment demandé aux soldats du feu présents sur le parvis de l'hôtel de ville de monter sur la scène, sous les applaudissements nourris de la foule. Ce dernier a déclaré à leur sujet : "Ils ont risqué leur vie pour sauver Notre-Dame. (...) On ne rendra jamais assez hommage aux sapeurs-pompiers qui ont servi ce soir là, et toute leur vie ils pourront dire fièrement 'j'étais là'." La cérémonie s'est conclue avec une déambulation qui a abouti devant la cathédrale.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter