Pourquoi les cheminots vont-ils manifester le 5 décembre ?

Pourquoi les cheminots vont-ils manifester le 5 décembre ?
Social

Toute L'info sur

Le 13h

MOBILISATION - Plusieurs secteurs vont manifester durant la journée de grève contre la réforme des retraites. Les cheminots seront les plus mobilisés. Explications.

La future réforme des retraites vise notamment à supprimer les régimes spéciaux au 1er janvier. En tout, on en compte pour l'instant 42, dont celui des cheminots. Jeudi, ces derniers vont donc manifester contre cette suppression. Aujourd'hui, les personnels roulants partent à 53 ans et 7 mois, les sédentaires à 58 ans et 2 mois. Sous l'effet des précédentes réformes, cet âge recule chaque année, les cheminots estiment donc avoir déjà fait des efforts. Au 1er janvier, une fois les régimes spéciaux supprimés, les nouveaux embauchés partiront à 62 ans. Une disposition refusée par les syndicats.

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 03/12/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 3 décembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter