VIDÉO - Quels sont les ponts français à réparer au plus vite ?

Social
JT 20H - Vingt-trois ponts ont besoin de travaux en priorité, a annoncé mercredi le gouvernement en publiant un tableau des principaux ouvrages d'art du réseau routier national

Dans la foulée de la catastrophe de Gênes, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a dévoilé ce mercredi 26 septembre un état des lieux très précis des grands ouvrages. Résultat : 23 ponts français ont besoin de travaux en urgence. Le gouvernement promet 930 millions d'euros d'ici 2023, pour l'entretien global du réseau, ponts et chaussées comprises. 


"C'est un outil pour indiquer le niveau des réparations nécessaires et leur degré d'urgence. Il ne traduit pas de risque de sécurité", souligne-t-on au ministère. "Le réseau est sûr en France", y insiste-t-on. "Il est vraiment sous surveillance renforcée!"

Deux ponts nécessitent "une intervention urgente"

Dans le détail, parmi les 164 ouvrages importants étudiés au total, 21 ponts sont listés en catégorie 3, celle des "ouvrages dont la structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère d'urgence." 


Enfin, la catégorie 3U comprend deux "ouvrages dont la structure est gravement altérée et nécessite une intervention urgente" : le viaduc d'Echinghen près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) sur l'A16 et celui de Caronte sur l'A55 à Martigues (Bouches-du-Rhône). Les deux ouvrages sont en travaux, et le second est virtuellement déjà sorti de l'infamante catégorie 3U mais il faudra une nouvelle inspection pour confirmer cette amélioration, selon le ministère.

L'électrochoc de l'effondrement du viaduc de Gênes

Le 14 août, le viaduc Morandi, qui traverse Gênes sur l'autoroute la reliant à la France, s'est effondré. Au total, 43 personnes sont mortes et des dizaines d'autres blessées.  Il était géré par l'opérateur Autostrade per I'Italia, filiale à 88% du groupe italien Atlantia.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 26/09/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 26 septembre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter