Salon de l’agriculture : cette année, c’est Fine, mais qui étaient les mascottes précédentes ?

Salon de l’agriculture : cette année, c’est Fine, mais qui étaient les mascottes précédentes ?
Social

VACHEMENT BELLES – Depuis 2000, c'est à une vache que revient l'honneur d'être l'emblème du Salon de l’agriculture à Paris. La dernière en date, Fine, apparaît ainsi sur toutes les affiches promotionnelles de l'édition 2017, qui se tient du 25 février au 5 mars. Mais qui étaient les égéries des années précédentes ?

Fine est la star de la huitaine. Sur toutes les affiches publicitaires du Salon de l’agriculture 2017, programmé du 25 février au 5 mars, apparaît une vache noire et blanche. Depuis 2000, une égérie est en effet choisie pour représenter l’événement. Cette année, Fine a été élue. Bretonne Pie-Noir d’1m17, elle est aussi l’une des vaches les plus petites de France. Elle est arrivée sur place ce vendredi 24 février au petit matin.

L’an dernier, Cerise, une Bazadaise grise, avait conquis les visiteurs. Elle est malheureusement décédée en mettant bas après le salon. En 2015, la star s’appelait Filouse et son nom avait été tweeté plus de 853.000 fois. 

Bella, l’égérie de 2014, une vache à viande tarentaise, avait 7 ans. Elle avait succédé à la Normande, Aronde. Cette dernière avait eu la chance de représenter le Salon pour son 50e anniversaire. À ses côtés, six autres animaux d'espèces différentes avaient été mis en avant pour l’occasion. 

Et une telle "Miss France" dans le monde des vaches, Valentine, la mascotte de l’année 2012, accumulait les récompenses. Elle avait remporté sa première à 18 mois. 

En vidéo

Salon de l'agriculture : les animaux s'installent, les agriculteurs toujours inquiets

En vidéo

Salon de l'agriculture : deux siècles de rencontres entre Paris et le monde paysan

En vidéo

Salon de l'Agriculture : les politiques font leur show

Lire aussi

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent