Sécu + mutuelle : le dispositif le plus équitable ?

Sécu + mutuelle : le dispositif le plus équitable ?

C'est après la guerre que le gouvernement issu de la résistance avait imaginé ce système de sécurité sociale d'un côté, complément mutuelle de l'autre. Mais est-ce le dispositif le plus équitable ? La mise au point de François Lenglet.

Selon notre spécialiste économie, notre système sécu + mutuelle n'est ni très efficace, ni très économe. Et surtout, il n'est pas très juste, parce qu'il reste au seul salarié le bénéfice d'une bonne assurance santé. Pour les retraités, la couverture est moins bonne et les tarifs s'envolent, au point que les seniors à faibles revenus sont souvent contraints de renoncer aux soins à cause du reste à leur charge. Même chose pour les précaires et les indépendants. Une assurance unique permettrait de mutualiser les risques et de faire payer chacun en fonction de ses revenus.

Toute l'info sur

Le WE

Mais une telle réforme aurait bien sûr un impact social considérable sur les 500 entreprises d'un secteur qui compte près de 100 000 salariés en majorité des mutuelles. Elles perdraient les 3/4 de leurs chiffres d'affaires. Impensable à la veille de l'élection présidentielle. Si le gouvernement agite aujourd'hui une telle perspective, c'est justement pour des raisons politiques. Les mutuelles prévoient d'augmenter leur tarif de 7 à 10% en 2022 selon leur fédération. Un mauvais coup pour le pouvoir d'achat des électeurs qui pourraient avoir le mauvais goût de se venger dans les urnes.

Menacer les assureurs de la révolution, c'est une façon d'attendrir la viande, c'est-à-dire, de les inciter à refaire leurs additions.

TF1 | Plateau F. Lenglet.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le président chinois Xi Jinping promet 1 milliard de doses de vaccin pour l'Afrique

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.