Réforme des retraites : 69% des Français soutiennent le mouvement de grève du 5 décembre

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive, 69% des personnes interrogées disent soutenir la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites. À l'inverse, ils sont 24% à s'y opposer.
Social

Toute L'info sur

Les grèves de décembre 2019 contre la réforme des retraites

SONDAGE - Selon un sondage Harris Interactive pour RTL et AEF Info publié ce mercredi, 69% des Français soutiennent le mouvement de grève contre la réforme des retraites.

La majorité des Français approuve le mouvement de grève qui débute ce jeudi 5 décembre. Selon un sondage Harris Interactive pour RTL et AEF Info publié ce mercredi, 69% des sondés soutiennent le mouvement. À l'inverse, 24% des personnes interrogées y sont opposées. 

Du côté de ceux qui soutiennent la grève, l'approbation monte même à 86% chez les électeurs de Benoît Hamon, 81% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 75% chez les électeurs de Marine Le Pen. Les électeurs d’Emmanuel Macron ne sont, eux, que 38% à soutenir le mouvement de grève. 

Lire aussi

Si l’on regarde l’âge des sondés, les 18-34 ans sont ceux qui approuvent le plus l’opposition à la réforme des retraites (79%), suivis des 35-54 ans (72%) et des 55 ans et plus (59%). Les salariés d’entreprise publique soutiennent la grève à 89%, ceux de la fonction publique à 78% et les salariés du privé à 71%. Même les utilisateurs quotidiens des transports, qui seront fortement impactés par la grève du jeudi 5 décembre, soutiennent à 79% le mouvement.

Le régime universel inquiète 70% des sondés

Sur la réforme en elle-même, 70% des sondés se disent inquiets par la création d’un régime universel de retraites regroupant les salariés, les fonctionnaires, les régimes spéciaux ou encore les travailleurs indépendants. 56% se déclarent favorables à la clause du grand-père, et 44% souhaiteraient que la réforme entre en vigueur dès maintenant et s’appliquent à tous les actifs. 

43% sont pour un allongement de la durée de cotisation (68% des électeurs de François Fillon, 31% ceux de Marine Le Pen), 37% sont pour un report de l’âge de départ à la retraite (69% des électeurs de François Fillon et 24% ceux de Benoît Hamon).

Enquête réalisée en ligne le 3 décembre 2019 sur un échantillon de 982 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter