Réforme des retraites : 69% des Français soutiennent le mouvement de grève du 5 décembre

Réforme des retraites : 69% des Français soutiennent le mouvement de grève du 5 décembre

SONDAGE - Selon un sondage Harris Interactive pour RTL et AEF Info publié ce mercredi, 69% des Français soutiennent le mouvement de grève contre la réforme des retraites.

La majorité des Français approuve le mouvement de grève qui débute ce jeudi 5 décembre. Selon un sondage Harris Interactive pour RTL et AEF Info publié ce mercredi, 69% des sondés soutiennent le mouvement. À l'inverse, 24% des personnes interrogées y sont opposées. 

Du côté de ceux qui soutiennent la grève, l'approbation monte même à 86% chez les électeurs de Benoît Hamon, 81% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 75% chez les électeurs de Marine Le Pen. Les électeurs d’Emmanuel Macron ne sont, eux, que 38% à soutenir le mouvement de grève. 

Toute l'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Lire aussi

Si l’on regarde l’âge des sondés, les 18-34 ans sont ceux qui approuvent le plus l’opposition à la réforme des retraites (79%), suivis des 35-54 ans (72%) et des 55 ans et plus (59%). Les salariés d’entreprise publique soutiennent la grève à 89%, ceux de la fonction publique à 78% et les salariés du privé à 71%. Même les utilisateurs quotidiens des transports, qui seront fortement impactés par la grève du jeudi 5 décembre, soutiennent à 79% le mouvement.

Le régime universel inquiète 70% des sondés

Sur la réforme en elle-même, 70% des sondés se disent inquiets par la création d’un régime universel de retraites regroupant les salariés, les fonctionnaires, les régimes spéciaux ou encore les travailleurs indépendants. 56% se déclarent favorables à la clause du grand-père, et 44% souhaiteraient que la réforme entre en vigueur dès maintenant et s’appliquent à tous les actifs. 

43% sont pour un allongement de la durée de cotisation (68% des électeurs de François Fillon, 31% ceux de Marine Le Pen), 37% sont pour un report de l’âge de départ à la retraite (69% des électeurs de François Fillon et 24% ceux de Benoît Hamon).

Enquête réalisée en ligne le 3 décembre 2019 sur un échantillon de 982 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

VIDÉO - Vincent de Koh-Lanta : "J’ai déposé l’expression 'I don’t want this' !"

Laëtitia éliminée de Koh-Lanta : "Le plus surprenant, c'est que ça vienne de Lucie"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.