VIDÉO - Un patient reste cinq jours sur un brancard aux urgences de Saint-Etienne

Social

Toute L'info sur

Le 20h

JT 20H - Un homme de 72 ans a passé cinq jours sur un brancard aux urgences de Saint-Étienne, faute de chambre disponible. Une situation qui illustre les difficultés rencontrées ces dernières semaines par les personnels hospitaliers. Difficultés qui, par ricochet, se répercutent sur les patients.

"Les patients sont entassés dans les couloirs, on n’a pas assez de lit pour eux" : le constat des infirmières de l’hôpital nord de Saint-Etienne (Loire) est sans appel. Alors que la grève des urgences touche désormais plus de 200 services d’urgence à travers le pays, malgré l’enveloppe de 70 millions d’euros débloquée mi-juin par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, les difficultés s’accumulent pour le personnel hospitalier. 


Preuve en est ce triste record battu aux urgences stéphanoises : un homme âgé de 72 ans vient d’y passer cinq jours - 120 heures au total - sur un brancard, faute de chambre disponible. Un exemple parmi d’autres, comme le montre le "palmarès" des patients ayant eu à subir pareille situation. 

Nos valeurs soignantes sont bafouéesJulie Samard, infirmière de jour à l’hôpital de Saint-Etienne

"On est obligé de faire des soins ou des changes dans les couloirs, avec une perte d’intimité pour eux (les patients)", déplore Ludivine Chanoin, infirmière de nuit. "Toutes nos valeurs soignantes sont bafouées au quotidien", embraye Julie Samard, l’une de ses consœurs qui, elle, travaille en journée. "On n’a pas fait ce métier pour l’exercer dans ces conditions-là."


Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 31/07/2019 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 31 juillet 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter