Vous vous rendez au travail à vélo ? Votre patron pourrait bientôt vous verser jusqu'à 400 euros

Vous vous rendez au travail à vélo ? Votre patron pourrait bientôt vous verser jusqu'à 400 euros

PARLONS... BUREAU - Moins de 2% des Français vont en bicyclette sur leur lieu de travail. Mais ils pourraient être nombreux à séduits par les nouvelles indemnisations prévues par le gouvernement dans son plan vélo.

Les Français sont environ 500.000 à enfourcher chaque matin leur vélo pour se rendre au travail. Un nombre certes conséquent, mais qui ne représente que 1,9% des salariés. Pour grossir ce peloton, le gouvernement a présenté le 14 septembre dernier son plan vélo, qui comprend notamment des mesures d'incitations fiscales à destination des entreprises.

Ainsi, le système d'indemnités kilométriques aujourd'hui en vigueur, qui rembourse le kilomètre parcouru à hauteur de 25 centimes, mais dans une limite de 200 euros sans charges sociales et uniquement dans le privé, sera étendu à partir de 2020 : un nouveau "forfait mobilité durable" permettra d'accorder au salarié jusqu'à 400 euros en franchise d'impôt et de cotisations sociales et concernera désormais les fonctionnaires (mais toujours dans une limite de 200 euros hors charges).

Toute l'info sur

La Matinale

Lire aussi

Par ailleurs, les frais engagés par les entreprises mettant en place une flotte de vélos pour leurs salariés seront en partie déduits de leur impôt sur les sociétés à partir de 2019.  Stéphane Béchaux, pour sa chronique "Parlons... bureau" de la matinale de LCI, vous présente ce dispositif dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 6000 personnes toujours en réanimation

Qui pourra rouvrir en mai ? Les certitudes et les inconnues du calendrier du déconfinement

Deux jeunes retrouvés morts après être partis en randonnée au Piton de la Fournaise

Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX

Fin des vacances scolaires : y aura-t-il une tolérance pour les déplacements le week-end des 24 et 25 avril ?

Lire et commenter