Les militaires seront-ils vraiment épargnés par la réforme des retraites ?

Les militaires seront-ils vraiment épargnés par la réforme des retraites ?
Social

Toute L'info sur

Le 20h

VRAI / FAUX - Consulté par le gouvernement sur la réforme des retraites, le Conseil supérieur de la fonction militaire vient d'émettre un avis très critique sur la réforme du gouvernement. La réforme va-t-elle avoir un impact significatif au sein de l'armée ?

Emmanuel Macron avait déclaré qu'il ne toucherait pas aux pensions des militaires. Mais qu'en est-il réellement ? Le Conseil supérieur de la fonction militaire, organisme indépendant, a été consulté par le gouvernement et s'est montré très critique sur la réforme. 

Perdants, les militaires ? En partie seulement. La durée de cotisation a fait l'objet de débats, mais elle sera finalement conservée à l'identique. Aujourd'hui, elle est de 17 ans pour les militaires du rang et les sous officiers, et de 27 ans pour les officiers. La conséquence logique de ces "avantages" : un départ à la retraite anticipé par rapport à d'autres professions. En moyenne, il est de 46 ans pour les sous-officiers, et de 52 ans pour les officiers. 

Le point de crispation majeur est sans doute plutôt à chercher sur le montant des pensions. Les militaires sont en effet concernés eux aussi par la méthode de calcul. Comme pour la fonction publique, le calcul se fait aujourd'hui pour eux sur les six derniers mois d'une carrière. Un fonctionnement amené à évoluer : la pension à points sera normalement calculée sur l'ensemble de la carrière. 

Dans les rangs de l'armée, les inquiétudes se multiplient. Outre la baisse des pensions, les soldats craignent un allongement des carrières. Un vieillissement des militaires qui pourrait aller à l'encontre du fonctionnement des armées, ces dernières tentant régulièrement de rajeunir leurs effectifs.

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent