100.000 billets toujours disponibles : en pleine grève, la SNCF n'arrive pas à remplir ses TGV

PARADOXE - La grève perdure à la SNCF, et, paradoxe, il reste des milliers de places dans les trains qui roulent. Pour mercredi et jeudi, on en compte ainsi pas moins de 100.000 prévus, dont une partie accessibles à des tarifs Prem's.

La multiplication des jours de grève a refroidi les usagers des trains et la SNCF tente, comme elle peut, de les rassurer. Un communiqué de la compagnie soulève ainsi un étonnant paradoxe : les trains ont beau être supprimés compte tenu du débrayage, de nombreuses places restent disponibles et garanties sur 250 TGV circulant les 18, 19, 23 et 24 avril, soient les prochaines journées de mobilisation au programme de cette grève intermittente. 

"On a deux fois plus de trains qui circulent depuis le début du conflit", assure Mathias Vicherat. "On arrive à un taux de circulation de 35%. C’est plus de 250 TGV qui vont pouvoir circuler demain." Le Directeur général adjoint du groupe SNCF poursuit : "Il y a à nouveau des OuiGo qui circulent. L’offre low-cost est présente, ce qui est une nouveauté depuis quelques jours. Il reste beaucoup de places disponibles pour mercredi et jeudi (…) Il reste quasiment 100.000 places pour demain et après-demain. Il y a des tarifs préférentiels qui seront proposés, des tarifs Prem's a 25 euros donc ça vaut le coup."

En vidéo

Grève SNCF : les prévisions de trafic pour mercredi 18 avril

La SNCF manifeste en tout cas l'envie de rassurer les usagers des trains, refroidis par la multiplication des jours de grève et qui, depuis, ont choisi le télétravail ou la voiture, pour le plus grand bonheur des applications de covoiturage. Contacté par LCI, le service presse de SNCF ne peut toutefois pas déterminer en amont quelles seront les lignes les plus "accessibles" et donc les trains moins remplis. 


Pour savoir si des places sont disponibles à des tarifs Prem's, la compagnie invite les clients à se rendre sur Oui.sncf et sur les différents canaux de vente pour trouver les trains qui circuleront avec certitude les prochains jours de grève. Chaque jour, à 17 heures au plus tard, les usagers "trouveront sur l'application SNCF et sur SNCF.com la liste de tous les trains dont le départ est confirmé pour la journée du lendemain". Quoi qu'il en soit, l'entreprise assure qu'elle (re)contacte systématiquement tous les clients par SMS ou par e-mail pour les informer que la circulation de leur train est confirmée. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Réforme de la SNCF : bras de fer entre le gouvernement et les syndicats

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter