Manifestations anti-pass sanitaire : quelle mobilisation pour ce 9e samedi ?

Manifestations anti-pass sanitaire : quelle mobilisation pour ce 9e samedi ?

CONTESTATIONS - Les anti-pass sanitaire se rassemblent ce samedi encore, avec 200 manifestations attendues partout en France pour ce neuvième week-end d'affilée de mobilisation. 170.000 personnes sont attendues dans le pays, dont environ 30.000 dans la capitale.

Près de 200 manifestations sont à nouveau prévues samedi en France contre le pass sanitaire imposé par le gouvernement pour contrer l'épidémie de Covid-19, neuvième acte d'une mobilisation hebdomadaire en baisse depuis plusieurs semaines. À quelques jours de la mise en œuvre de l'obligation vaccinale pour les personnels hospitaliers, les autorités attendent environ 170.000 manifestants dans toute la France, dont 30.000 à Paris, a précisé une source policière à l'AFP.

Des estimations plus élevées que les chiffres recensés récemment : le ministère de l'Intérieur avait compté 140.000 manifestants samedi dernier, 165.000 la semaine précédente et 175.000 sept jours plus tôt.

Toute l'info sur

Le pass sanitaire, nouvel outil du quotidien

À Paris, quatre cortèges sont prévus, dont deux sont considérés comme "sensibles", selon une source policière citée par l'AFP.

L'un doit partir à midi de la place Chaban-Delmas (XVe arrondissement), à l'initiative du gilet jaune Jérôme Rodrigues, un autre s'élance de la place Wagram (XVIIe arrondissement) à 13h pour rejoindre le Palais Royal. 

Florian Philippot, chef de file des Patriotes et ex-numéro 2 du Front national, annonce un "cortège national gigantesque" à 14h au départ de la place du Paraguay, Porte Dauphine. 

Lire aussi

Le seuil symbolique des 50 millions de premières doses de vaccin, prévu par le gouvernement pour fin août, puis tout début septembre, n'est toujours pas atteint, à quelque 500.000 près. À partir de mercredi prochain, tous les salariés des hôpitaux et des Ehpad pourront être suspendus, sans rémunération, s'ils n'ont pas reçu au moins une dose.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : après son rappel des États-Unis, l'ambassadeur français reçu ce soir par Macron

EN DIRECT - L'assouplissement du pass sanitaire "probablement" au menu d'un conseil de défense mercredi, selon Attal

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.