14-Juillet à Paris : quel est le programme des festivités ?

14-Juillet à Paris : quel est le programme des festivités ?

FETE NATIONALE - Les traditionnelles festivités du 14-Juillet battent leur plein jeudi à Paris, avec de nombreuses conséquences sur les déplacements et les transports. Voici ce qu'il faut retenir.

C'est le grand événement de l'année dans la capitale. Jeudi, les festivités du 14-Juillet battent leur plein dans les rues de Paris, avec au programme, comme chaque année, le défilé militaire sur les Champs-Elysées, le concert et le feu d'artifice à proximité de la tour Eiffel. De nombreux visiteurs sont attendus pour y assister. Voici ce qu'il faut prévoir pour cette journée au programme chargé.

 Depuis le 13 et le 14 au soir : le bal des pompiers
Le 13 et le 14 juillet, selon les quartiers, les casernes des sapeurs-pompiers de Paris organisent leur traditionnel bal. Pour bien choisir votre soirée (et votre nuit), metronews vous propose une carte des festivités prévues à Paris et dans l'agglomération parisienne. Faites votre choix ! A savoir : d'autres bals ont ou seront donnés ces deux soirs, et pas seulement dans les casernes mais aussi dans certains cafés, notamment autour du canal de l'Ourcq .

CARTE >> 13 juillet, 14 juillet : où trouver tous les bals des pompiers à Paris 

 Le 14 au matin : le défilé militaire
A partir de 10 heures et jusqu'à midi, en présence du chef de l'Etat, les militaires arpenteront les Champs-Elysées de l'Etoile à la Concorde. Cette année, les soldats australiens et néo-zélandais sont à l'honneur pour commémorer le centenaire de la bataille de la Somme. La Patrouille de France ouvrira le défilé, avec notamment un clin d'œil à la candidature de la France aux Jeux olympiques de 2024.

 A 21h30 : le concert sous la tour Eiffel
Exit la "fan zone" de l'Euro 2016, place aux amateurs de musique classique. L’Orchestre national de France et le Chœur de Radio France proposent un répertoire autour du thème "Paris est une fête", avec des artistes internationaux placés sous la direction du chef d'orchestre italien Daniele Gatti.

 A 23 heures : le feu d'artifice
Le spectacle pyrotechnique autour du thème "Paris accueille le monde" sera tiré, comme l'an dernier à partir de la tour Eiffel et des jardins du Trocadéro . Le public est invité à venir le contempler depuis la place du Trocadéro et sur la Champ-de-Mars. Pour ceux qui souhaitent s'éloigner un peu, les quais de Seine, côté XVe arrondissement, sont souvent un bel endroit pour contempler le spectacle en toute tranquillité.

 Pour vous déplacer
Attention : pour assister aux festivités du 14-Juillet, il est fortement recommandé de laisser sa voiture et de privilégier les transports en commun. La circulation sera interdite aux automobilistes sur un vaste périmètre autour du défilé dans la matinée, et de la tour Eiffel en soirée.

A savoir : le service est prolongé sur le réseau RATP les nuits du 13 et du 14 juillet. Les métros arriveront à leur terminus vers 2 h 15. En revanche, durant le défilé en matinée comme le soir, plusieurs stations de métro seront ponctuellement fermées au public.

>> Plus d'infos sur www.ratp.fr

A LIRE AUSSI
>> Métro, RER, Transiliens : quelles sont les stations fermées cet été ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Macron et Biden promettent de restaurer la "confiance", abîmée par la crise des sous-marins

EN DIRECT - Covid-19 : 59 décès en 24 heures, 1656 patients toujours en soins critiques

Covid-19 : à moins d'un mois de sa mise en place, le déremboursement des tests vire au casse-tête

Crise des sous-marins : la surprenante lettre envoyée par l'Australie à la France

Covid-19 : l'épidémie devrait redémarrer "cet automne", prévient Arnaud Fontanet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.