14-Juillet : l'antiterrorisme à l'honneur sur les Champs-Elysées

14-Juillet : l'antiterrorisme à l'honneur sur les Champs-Elysées

POLICE-ARMÉE – Alors que la France est particulièrement ciblée par le terrorisme islamiste depuis le début de l'année 2015, le défilé du 14-Juillet 2015 à Paris rendra hommage aux hommes de l'ombre qui le combattent en France. Une première.

Anonymat oblige, ils défileront masqués, casqués et portant des lunettes. Les héros de l'ombre du Raid et de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), les policiers antiterroristes, recevront pour la première fois les honneurs du défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées de Paris (8e arrondissement). A leurs côtés, le GIGN, lui, défilera à visage découvert.

D'une façon générale, ce sont les forces mobilisées dans le cadre de l'opération Sentinelle, mise en place depuis les attentats de janvier pour faire face à la menace terroriste, qui seront à l'honneur. Des commandos qui se sont illustrés lors des interventions à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes et à l'imprimerie de Dammartin-en-Goële où Amedy Coulibaly et les frères Kouachi ont été abattus.

"Légère entorse"

"Nous sommes des gens de l'ombre, nous aimons y rester mais eu égard aux événements de janvier et aux remerciements, nous acceptons bien volontiers cette légère entorse à nos préceptes", a expliqué le commandant Jules, de la brigade de recherche et d'intervention (BRI). "C'est très important pour l'institution et puis nous portons un petit peu sur nos épaules dans cette descente (des Champs-Elysées) nos camarades morts en janvier, Ahmed, Clarissa et Franck. Nous pensons à eux".

Les effectifs ne sont bien sûr pas au complet. Opération Vigipirate oblige, une partie de ces forces ne défileront pas afin de rester en veille.

EN SAVOIR +
>> 14-Juillet : retrouvez tous les feux d'artifice tirés lundi et mardi soir en banlieue et à Paris >> Défilé, feu d'artifice : comment circuler sans problème à Paris le 14-Juillet

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la situation continue de s'améliorer à l'hôpital

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Prêt immobilier : faut-il se dépêcher d’acheter ?

Une Britannique déchue de sa nationalité qui avait rejoint l'EI en Syrie supplie le Royaume-Uni de la laisser rentrer

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.