14-Juillet : pourquoi Calogero a-t-il été choisi pour chanter pour les victimes de l'attentat de Nice ?

HOMMAGE - Calogero interprétera "Les Feux d'artifice" le 14 juillet à Nice, à la fin d'un concert dédié aux victimes de l'attentat.

La fête nationale sera teintée de recueillement vendredi à Nice. Un an après l'attentat, différents hommages aux victimes ponctueront la journée. Dans ce cadre, un concert aura lieu en soirée sur le miroir d'eau de la Promenade du Paillon. Des artistes y liront des textes d'auteurs niçois ou ayant vécu à Nice, avant que la musique de l'orchestre philarmonique et les chants du choeur de l'opéra ne résonnent. Puis une minute de silence sera tenue avant la mise en lumière de la Promenade des Anglais. 


C'est à la suite de cela que Calogero interprétera sur scène son titre Les Feux d'artifice. Une chanson qui décrit l'émerveillement d'un enfant face à l'oeuvre pyrotechnique. "On allait aux feux d'artifice / Voir ces étoiles de pas longtemps / Qui naissent, qui brillent et puis qui glissent / En retombant vers l'océan", débute le refrain de la chanson. Un titre sorti en 2014 mais dont les paroles prennent un écho particulier après l'attentat qui a tué 86 personnes et brisé la vie de nombreuses autres venues admirer "la belle bleue" au-dessus de la baie de Nice.

Un souhait des familles des victimes

Et c'est justement pour le texte que la chanson et son interprète ont été choisis. Ce sont les familles de victimes qui en ont fait la demande auprès de la mairie. De quoi rappeler l'état d'esprit dans lequel ils étaient ce soir de 14-Juillet avant que tout ne chavire. La chanson est aussi une ode au souvenir, se terminant ainsi : "Nous sommes comme des feux d'artifice / Vu qu'on est là pour pas longtemps /Faisons en sorte, tant qu'on existe / De briller dans les yeux des gens / De leur offrir de la lumière / Comme un météore en passant / Car, même si tout est éphémère / On s'en souvient pendant longtemps." Et pour sûr, la mémoire de ceux qui ont péri ce soir de fête n'est pas prête d'être oubliée.

Retrouvez tous nos articles sur le 14-Juillet ici et sur l'attentat de Nice là.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat de Nice

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter