14 Juillet : pourquoi surnomme-t-on Polytechnique "l'X" ?

DirectLCI
DÉFILÉ 14 JUILLET - Internationalement reconnue, Polytechnique est réputée pour son excellence. Cette école forme les élites scientifiques, dans un cadre militaire, aux mondes de la recherche et de l’entreprise. 332 polytechniciens, dont 156 de élèves défilent cette année pour la fête nationale. Dans les coulisses du 14 juillet, LCI vous explique pourquoi cette école est surnommée "l'X".

Sur le logo, on ne peut pas louper ce grand "X", qui surplombe l'appellation "Ecole Polytechnique". Cette école prestigieuse aux critères d'admissions très sélectif,  figure parmi les universités les plus réputées de France et du monde. Elle porte le surnom de "l'X", depuis le milieu du XIXe siècle, en raison de la place des mathématiques dans la formation des polytechniciens.


L'X a été fondée en 1794 sous le nom de l'Ecole Centrale des travaux publics. Sous l'impulsion de Napoléon, elle est renommée Ecole Polytechnique, et revêt un statut militaire. Sous tutelle du ministère des Armée, l'école d'ingénieurs forme chaque année 500 élèves ingénieurs. De grandes figures politiques, scientifiques  ou économiques y sont passés. 

Si la version officielle de l'origine du surnom "l'X" est l'enseignement mathématique, X étant un signe universel, une autre explication lui fait concurrence. La formation étant militaire, le signe X symboliserait 2 canons qui se croisent, tout simplement. Dans tous les cas, l'appellation est tellement bien ancrée dans le vocabulaire, que les élèves polytechniciennes sont surnommées les "Xettes", ou les "X7".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

14 Juillet : l'édition spéciale sur TF1 et LCI

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter