40 ans de l’IVG : une manifestation à Paris pour le droit des femmes

SOCIÉTÉ

IVG - Ca samedi, jour anniversaire de la loi Veil légalisant l'avortement, une manifestation pour les droits des femmes est organisée à Paris à l'appel du Collectif national pour les droits des femmes et de plusieurs associations féministes.

Il est des anniversaires qui comptent plus que les autres. Quarante ans jour pour jour après la promulgation de la loi Veil - le 17 janvier 1975 - légalisant l'interruption volontaire de grossesse en France, le Collectif national pour les droits des femmes organise samedi après-midi une manifestation nationale à Paris, pour défendre plus largement sur les droits des femmes.

Les participants demanderont notamment "un centre d'IVG dédié par hôpital avec le choix de la méthode" (chirurgicale ou médicamenteuse), "le maintien et le développement des services publics", ou encore "la PMA pour toutes les femmes".
Le collectif de soutien à l'emblématique maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis), qui a pratiqué des avortements clandestins avant la loi Veil et réalise encore plus de 1.300 IVG par an, sera en tête de cortège, qui partira à 14h30 de la place de la Bastille (12e) pour rejoindre Opéra (9e).

Montée des idées réactionnaires

"Les moyens ne sont pas vraiment créés pour une pratique de l'IVG dans ce pays", affirme à l’AFP l'une des organisatrices, Maya Surduts. Elle regrette que les médecins ne soient "pas sanctionnés" lorsqu'ils refusent une IVG, et dénonce "la montée des idées réactionnaires, véhiculées notamment par la Manif pour tous ". "Cela devient de plus en plus difficile d'obtenir une IVG alors que c'est un droit fondamental", déplore-t-elle.

En parallèle, le collectif " Féministes en Mouvements " qui rassemble une quarantaine d'associations féministes organise dès 9 heures à la mairie du IVe arrondissement une "journée militante" de débats pour "le droit à l'avortement en France et en Europe", intitulée "bougez pour l'IVG", en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo.
 

Lire et commenter