40 ans du TGV : "La décennie 2020 sera la nouvelle décennie TGV", affirme Emmanuel Macron

Le TGV a transformé nos voyages il y a 40 ans et cela continue. Ce vendredi, la maquette grandeur nature du futur TGV, qui roulera à partir de 2024, a été présentée à Paris.

ANNIVERSAIRE - A l'occasion des 40 ans du TGV et de l'inauguration du "TGV du futur", Emmanuel Macron s'est exprimé depuis la gare de Lyon ce vendredi. "L’aventure ferroviaire est au cœur du défi du XXIe siècle", a-t-il affirmé.

"40 ans après, je suis venu vous dire que cette passion française pour le train, nous allons la poursuivre en grand parce que nous nous sommes donné tous ensemble les moyens de la poursuivre". A l'occasion des 40 ans du train à grande vitesse, Emmanuel Macron a dévoilé et inauguré ce vendredi une maquette gradeur nature de la motrice du TGV M, surnommé "TGV du futur".

Ce nouveau TGV commandé chez Alstom, que la compagnie compte mettre sur les rails en 2024, ne sera pas plus rapide que les dernières rames circulant sur le réseau français -320 km/h-, mais la SNCF le veut plus confortable, plus capacitaire, plus modulable, plus écolo, plus économe.

Longue vie au TGV du futur qui est maintenant le TGV du présent- Emmanuel Macron

Lire aussi

Le chef de l'État en a profité pour louer ce "génie français". "La décennie 2020 sera la nouvelle décennie TGV", a-t-il affirmé, 

ajoutant que "l’aventure ferroviaire, au-delà du TGV, est au cœur du défi du XXIe siècle".

Pour Emmanuel Macron, ce TGV du futur "va reconquérir des espaces et le cœur des Français". Et de conclure : "Longue vie au TGV du futur qui est maintenant le TGV du présent".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : report de l'obligation vaccinale dans les secteurs "sensibles" en Nouvelle-Calédonie

Grève à la SNCF : 8 trains sur 10 sur la ligne TGV Atlantique ce samedi

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.