50 ans après la promulgation de la loi Neuwirth : on fait le point sur les idées reçues autour de la pilule

DirectLCI
CONTRACEPTION - La pilule donne-t-elle le cancer ? Rend-elle stérile ? Cinquante ans, jour pour jour après la signature par le général de Gaulle de la loi Neuwirth, et alors que le désamour des Françaises envers la pilule grandit d'année en année, LCI fait le point sur le vrai du faux autour de pilule contraceptive.

Elle reste le moyen de contraception le plus utilisé en France. Mais force est de constater que la pilule est au coeur d'un désamour grandissant de la part des patientes. Alors que les femmes étaient encore 40,5% à y avoir recours en 2013, elles n'étaient déjà plus que 36,5%, trois ans plus tard, en 2016.


En cause : d'abord le scandale autour des pilules de 3e et 4e générations, en 2012, initié par la plainte d'une victime d'un accident vasculaire cérébral, récemment classée sans suite. Et puis l'intérêt croissant des femmes sous contraception pour d'autres méthodes, comme le stérilet (ou dispositif intra-utérin) ou encore l'implant. 

Beaucoup de préjugés

Parler avec son ou sa gynécologue pour s'orienter vers une contraception qui sera bien adaptée à son mode de vie, c'est très bien. Mais attention aux idées reçues sur la pilule, qui ont encore la peau dure. Dans son livre "J'arrête la pilule" (Éd Les Liens qui libérent, 2017), la journaliste Sabrina Debusquat indique par exemple que "aujourd'hui, on a plus de femmes qui vont décéder à cause de leur pilule, chaque année, que de violences conjugales".

Cette affirmation est fausse. Comme l'a reconnu a posteriori l'auteure, il s'agit d'une "erreur de [s]a part". Et c'est loin d'être le seul préjugé plus ou moins partagé sur le compte de la pilule. Á l'occasion de la dixième édition de la journée mondiale de la contraception, LCI revient en vidéo sur le vrai/faux de la pilule. Donne-t-elle le cancer ? Est-elle à l'origine de maladies cardiovasculaires ? Coupe-t-elle la libido ? Rend-elle stérile ? Autant de questions (pas si bêtes) auxquelles nous avons tenté de répondre en nous appuyant sur la littérature scientifique disponible.  

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter