70e anniversaire du débarquement : demandez le programme

70e anniversaire du débarquement : demandez le programme

DEBARQUEMENT - A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement, près d'une vingtaine de chef d'Etat vont faire le déplacement en Normandie. Du 5 au 7 juin, défilés, hommages et cérémonies se succèderont dans les villes de la côte normande. Metronews fait le point.

Trois jours de commémorations mais aussi de festivités. Pour le 70e anniversaire du débarquement en Normandie, 19 chefs d'Etat, dont la reine d'Angleterre et Barack Obama, seront présents aux côtés du président de la République pour rendre hommage aux soldats morts pour libérer la France en juin 1944.

Jeudi 5 juin.
François Hollande recevra à l'Elysée Barack Obama, puis Vladimir Poutine (pour un dîner),. De quoi rendre l'ambiance électrique dans le palais élyséen. Viendra ensuite la reine d'Angleterre Elizabeth II, qui entame sa visite d'Etat de deux jours en France, avec le Prince Philip.

Dans le même temps, à 15h45, à Ranville (Calvados), 300 parachutistes britanniques, américains, canadiens et français feront honneur au Prince Charles, en souvenir de la première victoire des Alliés après les plages du Débarquement.

Et cette première journée assez peu chargée ce terminera par l'explosion de 24 feux d'artifice sur la plage.

Vendredi 6 juin.
Il sera temps pour François Hollande de se rendre au Mémorial de Caen où il rendra hommage aux 20.000 civils qui ont trouvé la mort lors de la Bataille de Normandie, lors d'une cérémonie nationale.

Au cours de la matinée, plusieurs cérémonies bi-nationales se succèderont. Un premier hommage sera ensuite rendu aux soldats britanniques à la cathédrale de Bayeux, avant une cérémonie en présence du premier ministre Manuel Valls au cimetière. Ce sera ensuite au tour des GI's : François Hollande et Barack Obama se recueilleront au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Mêmes cérémonies pour les soldats danois, néerlandais et es autres Alliés.

A l'heure du déjeuner, 19 chefs d'Etat et de gouvernement seront réunis au Château de Bénouville. Ils se rendront ensuite à la cérémonie de Sword Beach, entourés notamment d'anciens combattants.
La fin d'après-midi sera marquée par l'hommage aux Polonais, avec le président Bronislaw Komorowski et François Hollande, au cimetière d'Urville-Langannerie.

Cette longue journée se terminera par un show aérien de la Patrouille de France au dessus des vestiges du port artificiel d'Arromanches dans le Calvados, puis par un grand bal de la Libération, avec "tenue d'époque souhaitée" à Carentan (Manche). Une manière de mettre un peu de joie dans la solennité ces commémorations.

Samedi 7 juin.
Pas moins de 150 véhicules d'époque défileront à à Bayeux pour la grande parade militaire, avant le festival "Tatoo", festival de musique militaire. Et pour clore la journée, un millier de parachutistes de différents pays sauteront dans les airs, au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, première ville de France libérée par les airs en juin 1944.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS conseille aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables de ne pas voyager

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

EN DIRECT - Présidentielle : "Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.